Un très beau spot de plongée

Il s'agit d'une excursion réservée aux plongeurs ayant une certaine expérience en raison de la position de l'îlot de Cerboli, situé en effet dans le canal de Piombino, à environ 4 milles de l'Elbe.

Nous jetons l'ancre dans une petite crique sur la côte sud de l'îlot, le fond de la mer est à environ -13 mètres ; nous commençons à descendre jusqu'à -45 mètres.

On trouve un tunnel, à environ -15/16 mètres de profondeur, qui permet d'entrer et de ressortir un peu plus bas. Les parois sont recouvertes de parazoanthus et d'éponges multicolores.

On descend tranquillement dans ce tunnel dont le fond est constitué de graviers et de sable. On notera une lumière filtrante indiquant peut-être la possibilité d'une autre entrée.

Le tunnel commence à remonter vers la surface, nous en sortons pour suivre les parois qui se jettent dans le bleu profond. Lors de notre descente, nous rencontrerons des poulpes, des langoustes, des murènes et de magnifiques gorgones jaunes et rouges.

La remontée commence et, en nous retournant vers le bleu profond du large, nous apercevrons des dentis et des poissons pélagiques.

Images gentiment fournies par Riccardo Buralli - Diving in Elba
Obtenez un devis gratuit