Où: Pomonte, à environ 150 mètres de la plage près du rocher de l'Ogliera
Type: plongée sur épave
Difficulté: facile
Profondeur: 12 m
Courant: presque toujours absent
Situé à environ 150 mètres de la plage de Pomonte, l'Elviscot est probablement l'une des épaves les plus visitées d'Italie. Il repose à une profondeur de seulement -12 mètres du côté sud-ouest du rocher de l’Ogliera. La proximité de la côte, la presque absence de courants et la faible profondeur à laquelle il se trouve, rendent la plongée adaptée même aux plongeurs moins expérimentés et aux snorkeleurs. Déjà sous la surface de l'eau, il est possible de profiter du magnifique spectacle de lumières et de couleurs créé par les rayons du soleil qui pénètrent dans la mer.
infoelba recommande : Bien que la profondeur soit faible, il est conseillé d'aborder la plongée avec prudence et précaution car il s'agit tout de même d'une plongée sur épave. S'aventurer dans l'épave est recommandé uniquement aux plongeurs ayant un bon niveau d'expérience et, encore mieux, avec un guide sous-marin.
Le petit navire se présente inclinée sur le côté droit avec la poupe tournée vers le large. La passerelle, ou du moins ce qu'il en reste, est facilement accessible par l'énorme ouverture supérieure. En passant par la cheminée (opération recommandée uniquement aux plongeurs les plus expérimentés), il est possible d'atteindre sans trop de difficultés la salle des machines où l'ensemble du système moteur est encore bien reconnaissable.
Deux larges ouvertures situées à la poupe permettent de remonter le long d'un couloir où, entre les jeux de lumière fascinants créés par les rayons du soleil pénétrant à travers les meurtrières et les hublots, on arrive jusqu'à la passerelle de commandement.
La coque, entièrement recouverte de algues, d'éponges colorées et de micro-organismes marins comme les magnifiques spirographes, est devenue un refuge sûr pour de nombreux poissons. Partout nagent des bancs de rascasses, dorades, castagnoles, soles, rougets et quelques corbines isolées, tandis que les mérous, murènes et gorgones semblent préférer les espaces étroits des tôles tordues de la proue enroulée sur le rocher, colonisée par des marguerites de mer colorées.
L'épave, avec ses jeux de lumière, offre aux photographes la possibilité de prendre de belles photos.
Curiosité: En septembre 2015, un projet très particulier a été organisé Luci dal profondo, dans le but d'illuminer l'intérieur et toute la surface de l'Elviscot, l'événement a permis pour la première fois au monde d'illuminer une épave coulée, et a été suivi par les touristes grâce à des embarcations avec des fonds en verre.
Nikon Photo Contest
En 1987, le photographe sous-marin Claudio Ziraldo, avec cette photo analogique du petit cargo, a remporté le Grand Prix du Nikon Photo Contest.
Le naufrage de l'Elviscot
L'Elviscot a été construit aux Pays-Bas en 1960, il mesurait 62 mètres de long et 10 mètres de large, avait un tonnage de 500 t et pouvait atteindre une vitesse de 11 nœuds. Au début de 1972, le cargo est parti vide de Tarente à destination de Marseille.
Lorsque l'équipage s'est rendu compte que le navire se remplissait d'eau, le capitaine a décidé de faire route vers l'île d'Elbe.
Le 10 janvier, arrivant à hauteur de Pomonte, il a dévié vers la terre, pensant être proche d'un fond sablonneux, mais il a heurté le rocher de l'Ogliera : le choc a fait soulever la coque qui s'est retrouvée immédiatement échouée, sans possibilité de manœuvre, avec le portillon arrière qui se remplissait d'eau.
En quelques minutes, l'équipage a réussi à abandonner le navire, qui est resté avec la proue semi-submergée coincée sur les rochers. Après une dizaine de jours, en raison des fortes houles, l'Elviscot a coulé complètement.
Partager sur