Dans les fissures se cachent des langoustes, des rascasses, petites roussettes et poulpes

L'immersion a lieu devant Capo Fonza, un promontoire qui ferme le golfe de Lacona.

Le haut-fond, dans sa partie la plus proche de la rive, émerge presque, et lors des jours de mer calme, il faut faire attention car on risque de ne pas le voir. Il descend jusqu'à - 45 m.

Dans les interstices de la roche, on trouve des gorgones rouges, des nudibranches, spirographes ainsi que de nombreux rameaux du précieux corail rouge.

Le haut-fond est caractérisé de canaux qui depuis le sommet descendent en profondeur ; dans l'un de ces derniers, à - 30 m, se trouve l'entrée d'une grotte; pour la visiter, il faut faire très attention à ne pas soulever de sédiments. La voûte est entièrement recouverte de rameaux de corail qui a malheureusement été endommagé par le passé.

La seule possibilité de sortie est de repasser par là où nous sommes entrés, même si plus à l'intérieur de la grotte se trouve un passage qui remonte à - 15 m.

À la sortie de la grotte, vous avez la paroi sur votre droite, dans les nombreuses fentes vous trouverez en plus du corail, des murènes, congres, mérous, nudibranches, gorgones blanches, crustacés, mollusques.

Continuez d'avancer avec la paroi sur votre droite, revenez au sommet du haut-fond en compagnie des sars, castagnoles et girelles.

Les images ont gentiment été fournies par Riccardo Buralli - Diving in Elba
Obtenez un devis gratuit