Des jeux de couleurs magnifiques

Cette excursion est assez difficile, en raison de la profondeur, mais aussi parce que la "punta" est exposée au vent et aux courants.

L'eau y est généralement particulièrement limpide.

La descente nous conduit vers une vaste étendue de posidonies mélangées à des rochers, où les mérous sont souvent présents. Autour de - 20 mètres, où de gros amas de rochers s'enlisent dans le sable, on découvre le royaume des paramuricee (gorgones) ainsi qu'une succession de repaires riches en surprises: mérous, langoustes, rascasses de grande taille, mostelles, barbiers communs.

Autour de - 45 mètres, lorsque la visibilité est bonne, on peut apercevoir l'épave d'une petite péniche qui servait lors de l'installation des câbles sous-marins ; parmi la tôle qui la recouvre, on trouve des homards.

On notera les très beaux jeux de couleurs des fonds marins passant du rouge intense des gorgones au jaune doré des éponges axinelles, au jaune resplandissant des anémones encroûtantes jaunes.

N'oubliez pas d'observer aussi le bleu des profondeurs car des dentis peuvent appraître à tous moments.

Sur le chemin du retour, on peut explorer les rochers entassés autour de - 10 mètres, afin d'apercevoir des sars, murènes et nudibranches.

Images gentiment fournies par Riccardo Buralli - Diving in Elba
Obtenez un devis gratuit