Deux sorties plongée très différentes

Deux types d'immersion sont possibles : l'une est de faire tout le tour du rocher, l'autre est de suivre le côté sud qui descend jusqu'à - 55 m.Les deux immersions sont évidemment bien différentes. Dans la première, la profondeur ne dépasse pas -10/20 m, et l'on rencontre des sars, oblades, girelles, poulpes, murènes, congres, nudibranches et quelques mérous plutôt timides. En étant très attentifs, on peut avoir la chance d'observer des araignées de mer et des lottes de mer.

La seconde immersion, d'un niveau plus difficile, est une descente du côté sud vers le grand large. La paroi sud-est est verticale, et regorge d'éponges, mollusques, langoustes ; pour la plus grande joie des photographes, un vieux filet abandonné entoure la paroi et permet de réaliser des photos originales

La partie sud-ouest de la paroi descend de façon plus progressive jusqu'à - 30 m. Elle est recouverte de gorgones rouges.

En suivant soit le parcours sud-est soit celui sud-ouest, on trouve un gros rocher où des groupes de gorgones rouges atteignent des dimensions importantes ; mais attention, leur beauté pourrait nous faire oublier le temps qui passe. Des castagnoles rouges nagent autour des gorgones rouges, et il n'est pas impossible d'apercevoir un zeus faber (saint-pierre).

Faites attention à la profondeur et à la quantité d'air disponible car on est autour de -45 m, et le fond va au-delà de -50 m.

Pendant la remontée, gardez les yeux ouverts car vous pourrez apercevoir des dentis en train de chasser, des barracudas, et peut-être des bancs de bonites à dos rayé et un poisson-lune.

Les images ont été gentiment fournies par Riccardo Buralli - Diving in Elba
Obtenez un devis gratuit