Où: Scoglietto de Portoferraio
Type: éboulement
Difficulté: moyen-facile
Profondeur: 25 m
Courant: presque toujours absent
La zone de protection biologique du Scoglietto est certainement l'un des sites de plongée les plus intéressants et spectaculaires de tout le Méditerranée. La petite zone protégée créée en 1971, dont le périmètre s'étend de la pointe Falcone au Scoglietto jusqu'à la pointe Capo Bianco, avait à l'origine pour objectif principal l'étude et le repeuplement des zones adjacentes, en plus de servir de projet pilote pour la création d'autres réserves marines en Italie.
Bien que ces études n'aient jamais été réalisées, grâce à la surveillance des autorités maritimes et à l'attention des différents clubs de plongée locaux, elle s'est transformée aujourd'hui en un vrai aquarium, devenant pour de nombreux plongeurs, en particulier pour les passionnés de photo et de vidéo, l'une des destinations préférées où, en une seule plongée, il est possible d'admirer toute la flore et la faune marines de la Méditerranée.
Le fond marin autour du Scoglietto, en particulier du côté est, où se trouve un éboulement qui descend de 7-8 mètres à 25 mètres, est l'un des meilleurs endroits pour organiser la plongée. Ici, loin d'être effrayées par la présence du plongeur, plusieurs mérous nagent tranquillement, certaines d'entre elles étant vraiment imposantes.
Mais ce ne sont pas seulement les mérous qui trouvent refuge parmi les rochers de l'éboulement ; en observant attentivement dans les innombrables recoins rocheux, il est possible de voir de grands capons, des mustelles, des gorgones et des murènes. À la fin de l'éboulement, où les rochers reposent sur le sable créant de vastes et sûres tanières, on découvre quelques splendides et élégantes corbines.
Autour, il y a un véritable carrousel de poissons de toutes sortes : dorades, mulets, saupes, rascasses et une multitude de poissons bleus, sans parler de la richesse et de la beauté de la vie benthique.
En nageant vers le nord, où l'éboulement laisse place à la posidonie et au sable, sur un plateau qui descend lentement, derrière un mur de poissons formé par d'innombrables castagnoles, rascasses et bogues, on croise les silhouettes inconfondables des grands prédateurs : dorades royales, thonines et bonites, parmi lesquels on trouve généralement aussi de gros spécimens de dorades.
Dans cette zone, où l'on peut admirer une infinité d'espèces marines sans jamais dépasser les 22-23 mètres de profondeur, il est recommandé d'organiser l'une des activités sous-marines les plus fascinantes : une plongée nocturne.
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2025 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata