Faire de la plongée sous-marine dans les eaux incontaminées du parc marin de Pianosa

L'île de Pianosa fait partie du parc national de l'archipel toscan; ce dernier protège la zone maritime et en fait une lieu véritablement unique, un enchantement pour les plongeurs sous-marins.

Pour valoriser les richesses de Pianosa sans pour autant contaminer ou détruire l'environnement naturel présent, le parc a rendu possible en 2013 la présence sous-marine réglementée et contrôlée; il s'agit d'une expérimentation décidée par le parc suite à une étude attentive et une surveillance scientifique.

Le ministère de l'environnement, la région Toscane, la commune de Campo nell'Elba, la capitainerie du port et l'association des centres de plongée de l'île d'Elbe ont collaboré à mettre en place ce projet.

En effet, sept bouées de mouillage (respectueuses des fonds marins) destinées à la plongée, dont quatre pour les centres de plongée autorisés qui devront s'occuper de coordonner les sorties sous-marines et deux réservées aux structures publiques, secours et surveillance. La bouée SP5, située près d'un site archéologique fragile n'est actuellement pas disponible.

Les sorties à l'intérieur de la zone protégée de Pianosa sont autorisées à de petits groupes de plongeurs accompagnés par des guides de plongée sous-marine reconnus par la région Toscane ou avec un centre de plongée reconnu par le parc. Les immersions sont accessibles à tous les plongeurs mais, selon la réglementation du parc national de l'archipel toscan, il faut au moins être en possession du brevet Advanced ou d'un brevet de II niveau.

Téléchargez la réglementation des sorties en plongée sous-marine dans la zone marine protégée de l’île de Pianosa >

La plongée est possible à l'intérieur de la zone protégée (en suivant la réglementation décrite plus haut), comme sur les hauts-fonds qui entourent Pianosa. Ces immersions se font en accès libre et ne nécessitent pas le respect du réglement du PNAT.

La plongée à Pianosa est une des expériences les plus intéressantes et exaltantes que l'on puisse faire ; Pianosa ayant été fermée au public pendant 150 ans, l'île conserve un paysage mais surtout un environnement marin bien préservéet les fonds marins de l'île réservent aux plongeurs de nombreuses surprises, vu la quantité et la variété de poissons présents.

En outre, la poisson n'étant pas habitué à la présence des plongeurs se laisse facilement approcher, ce qui permet de réaliser de magnifiques photos, grâce aussi à une eau transparente.

Le spectacle sous le niveau de la mer est vraiment unique: mérous, langoustes, aigle de mer, poisson-lune, sérioles, homard, barracuda.

Voilà une occasion à ne perdre sous aucun prétexte !

Plongée sous-marine à Pianosa
Faire de la plongée sous-marine dans les eaux incontaminées du parc marin de Pianosa.

Vous pourriez aussi aimer...

Pianosa
Obtenez un devis gratuit