Un nouvel itinéraire de plongée, ouvert en 2017

Cette sortie plongée au niveau de la bouée SP5 est ouverte depuis mars 2017. Il s'agit donc d'un nouvel itinéraire même pour ceux qui connaissent déjà les fonds marins du parc ; c'est une excellente occasion pour visiter un autre coin de ce petit paradis.

La bouée SP5 se trouve à l'abri du rocher de la Scola, après le port datant du XIXè et pratiquement en face du port romain.

L'immersion débute à -4 mètres de profondeur. En se dirigeant vers l'est, on arrive au bord de la falaise qui arrive à une profondeur de -30 mètres.

Durant la descente, autour de -11, -12 mètres de profondeur, on peut observer la population végétale et animale traditionnellement associée au pré-coralligène.

Sur la partie la plus profonde, une gorgone jaune(Eunicella cavolinii) de grandes dimensions.

Lorsqu'on atteint le fond de la paroi à -42 mètres, on aperçoit en direction est/sud-est, lorsque la visibilité le permet, d'autres formations rocheuses pyramidales hautes de quelques mètres.

Toute la partie exposée au nord/nord-est est colonisée par la Gorgone Rouge (Paramuricea clavata). Une fois ces formations rocheuses explorées et terminé le temps à disposition, il est conseillé de retourner à nouveau à la paroi en direction nord, où se trouve l'ouverture d'une grotte située à -20 mètres et d'où l'on peut remonter pour se retrouver à la bouée où finit l'itinéraire.

La particularité de cette sortie réside dans le système de grottes, toutes assez vastes et praticables, avec différentes entrées situées à des profondeurs variées. On peut difficilement toutes les visiter au cours d'une seule immersion, deux sorties sont donc nécessaires.

on trouve des poissons en abondance, en particulier de grands mérous et des centaines de barracudas, mais aussi des araignée de mer, des corbs, sars, rascasses,des carbes variés et bien d'autres encore.

Ph: Morino Diving Elba BOAT

Obtenez un devis gratuit