Pour tous ceux qui s'aventurent sur les chemins de l’Ile d’Elbe, qu'ils soient experts ou randonneurs débutants, le balisage est vraiment important.
À l'Ile d'Elbe l'entretien et la valorisation des sentiers sont effectués par le CAI (Club Alpino Italiano) section Ile d’Elbe, c'est pourquoi le balisage des sentiers suit leur signélatique officielle.
Le balisage mis en plage par le CAI comporte un rectangle coloré rouge/blanc/rouge associé à un code numérique généralement peint sur un rocher ou un arbre, ou bien encore sur un piquet ou poteau dans le cas de balisage vertical.
De couleur blanche, ou bien couleur bois, avec la pointe en flèche rouge et l'autre extrêmité blanche/rouge. Il est utilisé pour indiquer la direction de la localité de destination du sentier et la durée aproximative nécessaire pour un randonneur moyen.
Les étapes sont indiquées du haut vers le bas, par ordre de distance, depuis le point où l'on se situe.
Sur l'extrêmité gauche, le numéro du sentier est indiqué dans l'espace blanc. On trouve ce panneau au début et à la fin d'un itinéraire ainsi qu'aux croisements importants.
Curiosité: la durée du parcours en montée est calculée sur 250-300 m de dénivelé par heure. Le temps en descente correspond généralement au 2/3 de celui de la montée. Les durées indiquées ne comprennent pas les pauses.
Abréviations
Il est souvent nécessaire d'utiliser des abréviations pour faire tenir sur le panneau le nom de la destination de la randonnée. Afin d'uniformiser le plus possible ces abréviations, on utilise les références présentes dans les guides CAI-TCI des "Monti d'Italia":
Biv. = Bivacco; Bocc. = Bocchetta; C. = Cima (sommet); Forc. = Forcella (col); L. = Lago-laghi (lac); L.to = Laghetto (petit lac); M. = Monte (mont); M.ga = Malga (cabane, refuge); P. = Punta (pointe); P.so = Passo (col); Rif. = Rifugio (refuge); V. = Valle (vallée); Vall. = Vallone; Torr. = Torrente (torrent); inf. = inferiore (inférieur); it. = itinerario; sent. = sentiero (sentier); sup. = superiore (supérieur); trav. = traversata (traversée)
Le panneau est blanc ou couleur bois. On le trouve aux croisements les plus importants du parcours (col, centre d'un bourg) raportés sur la carte ; il indique le nom de la localité où l'on se trouve et l'altitude correspondante). En général, ce panneau est positionné sur le même poteau que celui du balisage.
De couleur blanche ou couleur bois. Il est généralement situé à proximité de raccourcis pour inviter les randonneurs à ne pas s'éloigner du sentier principal afin d'éviter d'abîmer le sentier et le sol du versant.
En haut, le numéro du sentier que vous êtes en train de parcourir est indiqué.
Il est blanc ou couleur bois, situé aux deux extrêmités du parcours et à certains endroits de l'itinéraire suggérant un thème (histoire, nature, géologie, etc. et invite à l'observation, l'étude et la connaissance, la valorisation et la tutelle des lieux visités.
Il est situé au début d'un sentier présentant des caractéristiques d'alpinisme: exposé, partiellement exposé ou bien difficile en raison de la longueur et de la situation dans un environnement particulièrement sauvage.
Le numéro du sentier est indiqué en haut à droite.
Il est en métal, de couleur rouge avec des lettres écrites en blanc. Le panneau est situé à l'entrée du sentier d'accès à une via ferrata ou à un sentier difficile ainsi qu'au début d'un passage aménagé vous invitant - en 4 langues - à utiliser correctement les équipements de sécurité fixes présents.
En général, un numéro est présent afin de signaler d'éventuels dommages aux équipements.
Il s'agit d'un panneau de grande taille que l'on trouve dans les vilages ou aux accès principaux du réseau des sentiers.
Il représente l'ensemble des itinéraires de la zone, dans une perspective géographique, environnementale et historique.
Le balisage horizontal désigne la signalétique au sol, située sur les côtés d'un sentier, généralement sur des cailloux ou sur les troncs des arbres pour indiquer la continuité d'un itinéraire signalé.
Utilisé pour indiquer la continuité du sentier; situé près des croisements et environ tous les 200/300 mètres si le sentier est facile à suivre, ou bien plus fréquemment si besoin est. Le balisage est toujours effectué dans le respect de l'environnement.
Utilisé au début du sentier et à proximité des croisements ou à tout autre endroit où sa présence est nécessaire pour confirmer la continuité de l'itinéraire.
Le numéro est situé au centre dans la partie blanche.
Indique la présence d'eau potable: source, fontaine, ruisseau à proximité du sentier. La flèche est dirigée vers le lieu où se situe l'eau et indique la distance en mètres.
Ce balisage est utilisé lorsque la présence d'eau n'est pas visible depuis le sentier et qu'elle est importante pour le randonneur.
Il est positionné lelong des sentiers qui traversent des terrains ou des pâturages ouverts où l'orientation peut s'avérer difficile et où il n'existe pas d'éléments naturels pouvant servir de support au balisage.
Le piquet est blanc-rouge dans la partie supérieure ou bien peint d'un drapeau.
Le cairn (sorte de monticule de pierres) est un système de balisage efficace, naturel, discret et permanent.
Le cairn est visible même par mauvais temps en particulier lors de chutes de neige soudaines sur les sentiers de haute montagne.
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2024 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata - Privacy Policy - Cookie Policy