L'Ile d'Elbe est depuis toujours le lieu idéal pour les amateurs de randonnées, non seulement pour la beauté des paysages et la présence importante de la nature, mais aussi pour les nombreux sentiers qui parcourent le territoire.
Définir le degrés de difficulté d'un itinéraire selon des critères objectifs n'est pas chose aisée car chacun mesure la difficulté en se basant sur ses propres expériences, ses propres limites, ses sensations et ses réactions psychologiques.
Le Club Alpino Italiano (Club Alpin Italien) a adopté, au niveau national, une échelle pour déterminer les difficultés des itinéraires, qui évalue le niveau de chaque randonnée.
Cette échelle tient compte de trois paramètres objectifs fondamenataux :
- dénivelé la somme de tous les dénivelés positifs et négatifs;
- la distance planimétrique distance du point A au point B sur la carte, calculée sans tenir compte de l'altitude. En revanche, la trace GPS tient compte du dénivelé, en indiquant le nombre de km effectif.
- le balisage du parcours en général, celui-ci est constitué de panneaux indiquant la localité, la durée du parcours et le numéro du sentier ; au cours de la randonnée le balisage est indiqué par des traits de couleur blanche et rouge sur les rochers et les arbres.
En fonction de ces paramètres, 5 degrés de difficulté ont été identifés.
T= touristique
Le premier niveau est le niveau signalé par un T = Touristique : ce sont des itinéraires sur petites routes, chemins muletiers ou sentiers agréables.
Les parcours sont plutôts courts, bien reconnaissables et indiqués de façon à ne pas créer d'incertitudes ou de problèmes d'orientation.
Ils n'exigent qu'un minimum de connaissance de la montagne et de préparation physique à la marche. En effet, il s'agit de parcours accessibles à tous, y compris les enfants et les personnes habituées à une vie sédentaire.
Les dénivelés sont généralement inférieurs à 500 m.
E = excursionniste
Le deuxième niveau est indiqué par un E = Excursionniste : ce sont des itinéraires sur sentiers ou ou sur des types de terrains variés comme les zones de pâturage, chemins de pierres généralement indiqués.
Ce niveau exige un certain sens de l'orientation ainsi qu'une bonne expérience et connaissance de la montagne, et un bon entraînement à la randonnée. Indispensable des chaussures de marche et un équipement adapté à la randonnée..
Normalement, le dénivelé est compris entre 500 et 1000 m.
EE = pour excursionnistes experts
EE = Excursionnistes experts : il s'agit du niveau suivant, désignant des sentiers qui ne sont pas toujours indiqués et qui demandent une bonne capacité de marche sur des sols montagneux de différentes natures.
Il peut s'agir de sentiers ou de simples traces sur des terrains escarpés, en pente raide et glissante, de passages rocheux que l'on peut franchir sans utiliser d'équipement d'alpinisme.
Pour emprunter ces sentiers une bonne expérience et connaissance de la montage, une technique de base et una bonne condition physique ainsi qu'un bon sens de l'orientation sont nécessaires. De plus, il faut aussi être équipé d'un équipement adapté.
Normalement le dénivelé est supérieur à 1000 m.
EEA = pour excursionnistes experts avec matériel
Le EEA indique des sentiers qui nécessitent l'utilisation du matériel de la via ferratabon équipement de protection personnelle comme casque et gants.
Il s'agit de sentiers ou de via ferrata. Il faut donc savoir utiliser correctement le matériel technique et avoir une certaines habitude du vide et de l'alpinisme.
EEAG = Excursionnistes Experts matériel glacier
Caractéristiques semblable à l’EEA mais avec en plus l'utilisation du matériel adapté à la rando sur glacier (corde, piolet, crampons etc.) et une connaissance des manœuvres de sécurité.
Partager sur