À la fois spectaculaire et difficile, la Grande traversée de l'Elbe (GTE) est l'itinéraire principal qui traverse toute l'île d'Elbe : depuis les villages de l'extrémité nord-orientale jusqu'à la côte occidentale, en passant par les reliefs au centre.
Curiosité: Le sentier de la GTE a été tracé en premier par Renato Giombini et Mario Ferrari dans les années 80.
La GTE part du centre du village de Cavo et se dirige vers l'ouest en suivant l'arête, en amont du village de Porto Azzurro; elle continue ensuite à l'intérieur des terres avant de grimper sur le Monte Perone. Le chemin se poursuit ensuite vers le Mont Capanne, où il se divise en deux. Un des sentiers se dirige vers le sud et arrive au village de Pomonte en suivant la crête qui divise la vallée de Vallebuia (49.6 km), le second fait le tour du Mont Capanne et se termine sur la route départementale à Patresi, à la localité Mortaio (57,7 km).
Curiosité: la raison pour laquelle il existe une double arrivée à Pomonte / Pratesi, s'explique parce qu'autrefois on trouvait à Pomonte le terminus du bus et à Patresi le seul hôtel ouvert toute l'année sur l'île.
Sachez que la GTE présente des dénivelés importants le long du parcours et que l'absence de refuges et la faible disponibilité en eau rendent cette randonnée longue et difficile.
Pour tenter de limiter la difficulté du parcours, nous vous conseillons de diviser la randonnée en 3 étapes, et de dévier à Porto Azzurro e Procchio.
À quelques exceptions près, la GTE est située entièrement dans le Parc National de l’Archipel Toscan, où le camping est interdit ; ainsi, si vous souhaitez tenter le parcours en plusieurs étapes, il vous faudra faire des déviations à la recherche d'un hébergement pour la nuit.
Curiosité: record actuel de la GTE sur le parcours Cavo à Pomonte (sur l'ancien tracé de la GTE qui comprend les passages en altitude à Monte Orello et Monte Barbatoia) est de 5h37'30. Il est détenu par le trail runner du MugelloGiovanni Zorn.
Le parcours fait découvrir et admirer tous les paysages et écosystèmes de l'Elbe, de la mer à la montagne en passant par la colline ; il permet d'admirer en outre l'un des beaux panoramas offerts par les montagnes italiennes : la Corse, les îles toscanes et la péninsule italienne.
L'hiver, le problème n'est pas tant le froid que la nuit qui tombe tôt et réduit le nombre d'heures où l'on peut marcher, alors que la chaleur de l'été invite davantage à profiter de l'eau transparente de la mer. Les meilleures périodes pour la GTE sont donc le printemps et l'automne, des moments parfaits pour profiter des parfums du maquis en fleur et de l'harmonie des couleurs : le jaune des genêts, le bleu de la mer et le gris du granite.
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2024 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata - Privacy Policy - Cookie Policy