Point de départ: Cavo
Point d'arrivée: Porto Azzurro
Longueur: 18,5 km
Altimétrie: 496 m
Détours recommandés: Mausolée Tonietti, Ermitage de Sainte-Catherine, Jardin des Simples
L'itinéraire de la GTE commence depuis le village de Cavo, le plus au nord et le plus proche du continent. Depuis le front de mer de Cavo, il faut emprunter une route (signalée) qui en quelques minutes mène à l'entrée d'un sentier.
Après environ 1,5 km, arrivé à un carrefour, en prenant le sentier à droite, une très courte déviation permet d'admirer le Mausolée Tonietti, unique témoignage de style Art Nouveau de l'Elbe. En revenant au carrefour, reprendre le sentier GTE.
Passé le Monte Lentisco et le Serrone, la première montée exigeante est celle qui mène au sommet du Monte Grosso à 344 mètres d'altitude, où se trouvait autrefois "Le Sémaphore", un important poste d'observation militaire, aujourd'hui transformé en résidence luxueuse.
Du sommet, on bénéficie d'un panorama spectaculaire, à l'est, le village de Cavo, les trois îlots situés entre l'Elbe et le continent : Topi, Palmaiola et Cerboli et, au-delà du canal de Piombino, la côte italienne ; à l'ouest, toute la côte nord de l'île d'Elbe.
Ensuite, on descend le long d'une pente raide jusqu'à frôler la route provinciale de la Parata. On traverse la vallée des Fiches le long d'une agréable montée et descente, puis on arrive à la localité Aia di Cacio où le sentier croise la route menant à Nisporto et Nisportino.
De là, en quelques minutes, il est possible d'atteindre le Jardin des Simples et l'ermitage de Sainte-Catherine.
Après avoir traversé la route, on reprend le sentier et on attaque la deuxième montée de la journée : un court mais raide tronçon rocheux qui mène au Monte Strega (427 m) et à une agréable traversée en altitude offrant des vues spectaculaires sur Rio Elba. Ensuite, on atteint le Passo della Croce (342 m) et on monte à nouveau jusqu'au Monte Capannello (408 m), un autre beau point d'observation d'où l'on peut admirer simultanément les deux versants (oriental et occidental) de l'île.
Quelques mètres plus bas, le sentier mène à la pinède des Panche, d'où on reprend le parcours en montée en direction du sommet le plus élevé de ce versant : Cima del Monte, 502 mètres. Une fois arrivé au sommet, le panorama est majestueux, il domine toute l'Elbe orientale et en particulier le [page id="243"]château du Volterraio et la baie de Portoferraio.
Après avoir descendu avec vue sur Porto Azzurro, on croise peu après les embranchements respectivement des sentiers n° 220 et du sentier n° 205 (pour les randonneurs expérimentés) qui mène au Santuaire de la Madonna di Monserrato
En poursuivant sur la GTE, après environ 15,5 km depuis le départ, on arrive au carrefour avec le sentier n° 210 qui, en serpentant entre les vignes, permet en environ 30 minutes d'atteindre Porto Azzurro
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2025 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata