Départ/Arrivée: Marciana
Temps moyen: 1 heure
Longueur: 3,4 km
Difficulté du parcours: moyen-facile
Dénivelé positif: 322 m
Sentiers parcourus: n. 103, n. 103 B
A voir: Sanctuaire de la Madonna del Monte
A découvrir: Monstres de Pierre
Déviations conseillées: Marciana
Le point de départ de l'itinéraire, qui prévoit un aller-retour sur le sentier n. 103, est le village de Marciana, petit village de colline avec des rues pavées en granit et des maisons perchées sur le promontoire.
Sur la place de la Forteresse de Marciana, où vous pouvez garer votre voiture, nous vous conseillons de vous rendre sur la terrasse panoramique pour admirer la vue splendide qui s'étend sur Marciana Marina, Capo d'Enfola et Poggio.
Près de la forteresse, en descendant environ 50 mètres le long de la route, prenez la petite montée à gauche bien signalée par des panneaux. C'est un ancien pavé en pierre entouré de châtaigniers qui, en quelques minutes, mène à une aire de repos aménagée. Ici se trouve la première des 14 chapelles du Chemin de Croix.
Curiosité: Les 14 édicules votifs que l'on rencontre en chemin vers le sanctuaire de la Madonna del Monte représentent les stations du Chemin de Croix, témoignant de l'utilisation du sanctuaire comme lieu de pèlerinage pour la population locale.
Le sentier, qui suit le flanc nord du Monte Giove, devient de plus en plus panoramique et, à certains endroits, sur la crête de droite, il est possible de distinguer des roches en forme d'animaux. Ce sont les Monstres de Pierre, des formations rocheuses naturelles en pierre qui peuplent les sentiers entre les montagnes et la côte de l'île d'Elbe.
Reprenant le chemin, l'ascension devient de plus en plus raide jusqu'au Sanctuaire de la Madonna del Monte, lieu solennel et magique, où la végétation pousse de manière luxuriante, et les châtaigneraies qui l'entourent offrent abri et fraîcheur en créant de merveilleux jeux de lumière et de couleur.
Remontant au XIIe siècle, ce sanctuaire dédié à la Vierge Assumée est l'un des plus anciens de l'île.
infoelba recommande: Dans l'aire panoramique aménagée de la Madonna del Monte, il est possible de faire une pause et un pique-nique tout en profitant d'un environnement naturel agréable.
Le parvis de l'église est une élégante exèdre de la fin du XVIIe siècle où l'on peut se ravitailler en eau excellente qui jaillit en permanence de l'un des trois masques de la splendide fontaine en granit.
infoelba recommande: Le sanctuaire est un carrefour de plusieurs sentiers très intéressants qui traversent les vallées du massif du Monte Capanne.
En prenant le sentier n. 103B, qui se trouve à quelques pas du sanctuaire, on peut atteindre certains Monstres de Pierre aperçus pendant la marche et le télescope optique de Napoléon. En grimpant sur les gros rochers granitiques, on peut admirer le splendide panorama qui s'étend sur la mer ouverte.
En revenant sur ses pas, pour retourner à Marciana, on suit à l'envers le même trajet qu'à l'aller.
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2025 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata