L'Île d'Elbe saura satisfaire ceux qui préfèrentle vélo de course au VTT. En effet, l'Elbe propose unréseau routier intéressant tant du point de vue de la vue et du panorama spectaculaires que du point de vue de la technique à tel point que de nombreux parcours sont utilisés par ceux qui souhaitent s'entrainer à la compétition.
Difficile de se concentrer sur la route lorsque le paysage est à couper le souffle : en pédalant le long de la côte, on aperçoit de magnifiques falaises abruptes, des étendues de sable blanc ainsi que de merveilleuses baies à l'eau transparente ; à l'horizon, les silhouettes des îles de Capraia, Montecristo jusqu'à la Corse.
Les parcours sont imprévisibles en raison de l'altitude très variée. À certains endroits, la route monte et descend en continuation le long de tournants plus ou moins faciles ; voilà un terrain idéal pour ceux qui souhaitent tester leurs capacités et se dégourdir les jambes en avalant des kilomètres. Des rudes sommets du Volterraio ou du Mont Capanne, où les montées peuvent se révéler difficiles et les descentes raides, on passe aux parcours simples et plats à deux pas de la mer, adaptés à ceux qui pratiquent ce sport occasionnellement.
Infoelba recommande : bien que pittoresques et panoramiques, les routes asphaltées de l’île présentent souvent des chaussées étroites, de nombreuses virages et un revêtement routier en état parfois irrégulier. À certains endroits, on peut rencontrer des affaissements et des nids-de-poule. Une grande prudence est donc recommandée, notamment en descente et dans les zones à visibilité réduite.
Partager sur