Départ / Arrivée : Capoliveri
Longueur : 19 km
Difficulté technique : facile. Ce parcours est le moins exigeant des cinq qui composent le Capoliveri Bike Park et longe presque entièrement le Mont Calamita. Il n’y a pas de fontaines d’eau potable tout au long du parcours ; il est possible de se ravitailler en eau à l’épicerie située à l’intérieur du domaine de la Tenuta delle Ripalte, mais seulement pendant la période d’ouverture saisonnière du village.
Dénivelé total : 350 m
Revêtement : 50 % asphalte, 50 % chemin blanc
Ce parcours tire son nom du promontoire du Mont Calamita, où se développe le Bike Park. Il commence sur la Piazza del Cavatore à Capoliveri et suit la route asphaltée qui mène à la plage de Straccoligno.
De là, la route, avec quelques montées abruptes, mène aux plages suivantes de Ferrato et Malpasso, avant de devenir un chemin de terre.
Le parcours continue avec quelques montées et descentes sur chemin jusqu’à atteindre les environs de la plage de Calanova, où il est nécessaire de franchir une barrière empêchant l’accès aux voitures et aux motos. En continuant sur la route côtière, qui reste plate, on atteint les plages d’Istia et Buzzancone. Ensuite, la route commence à monter et s’éloigne du littoral.
Une légère descente permet d’apercevoir d’en haut le petit lac des Sassi Neri, situé à quelques mètres de la mer, avant de reprendre l’ascension.
Une fois arrivé à Capo Calvo, il est possible de suivre une déviation sur la gauche qui, en environ 1 km de chemin de terre, mène à la plage de Stagnone.
En restant sur le parcours Calamita, la route continue de monter et, en regardant sur la gauche, une vue magnifique s’ouvre sur les criques et baies de la côte ainsi que sur la plage de Stagnone.
Le dernier tronçon de montée mène à une pinède ombragée, à la fin de laquelle on longe les vignobles de la Tenuta delle Ripalte. Une fois sur la route asphaltée, pour éviter une montée raide, on tourne à gauche, en longeant le périmètre des vignobles, puis peu après à droite, en revenant sur un chemin de terre.
Ici, le parcours se poursuit sur la Via degli Oleandri, la route qui tourne à gauche. À ce croisement, il est aussi possible de faire une pause en entrant dans le cœur du domaine de la Tenuta delle Ripalte où, en conduisant les vélos à la main pour ne pas troubler la quiétude des hôtes, et en les garant correctement, on peut s’arrêter dans l’un des deux bars présents avant de continuer les kilomètres restants.
Après la pause, il est possible de continuer tout droit pour reprendre le parcours, sinon on peut tourner à droite et, en suivant les indications, reprendre la route de terre qui ramène à Capoliveri.
Accompagné de légers changements de dénivelé, on atteint le Musée de l’Ancienne Usine, point de départ des visites guidées à pied dans les galeries souterraines de la mine du Ginevro, organisées par les guides des Mines de Calamita.
Environ 1 km après le musée, la route en terre devient asphaltée et quasiment plate jusqu’à Capoliveri, alternant virages et panoramas magnifiques.
On passe au-dessus des plages de l’Innamorata, avec en face les îlots des Gemini, de Pareti et de Morcone, jusqu’à atteindre le dernier virage qui permet d’admirer la skyline de Capoliveri, la carte postale finale qui conclut une magnifique balade panoramique.
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2025 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata