Un parcours difficile et des passages techniques

Difficulté technique : media 
Longueur du parcours :28,9 km
Dénivelé : 790 m

Passages techniques nécessitant un minimum de préparation pour affronter les descentes sur terrain friable et rocheux. En raison des nombreuses intersections présentes sur le parcours, la présence d'un guide qui connaît bien la zone est recommandée.

Préparation physique

Elle doit être suffisante pour réaliser un parcours de 29 km avec un dénivelé d'environ 790 mètres ; parcours conseillé aux personnes qui font de fréquentes sortie VTT et qui ont une bonne maîtrise du vélo. Le passage le plus difficile est sans doute la montée juste après le départ en raison de la pente importante.

Parcours

Départ en face de la station de la police municipale; prendre sur la gauche la route qui monte et suivre les indications pour la gendarmerie. Au km 0,57 tourner à droite vers la montée de Pinocchiello (Sicurt).

Au km 1,94, tourner à droite; au km 2,34 traverser la Cessa della Garitta et continuer tout droit jusqu'au km 3,58, prendre la  descente le long de la route panoramique Cessa dell'Asta.

À la fin de la descente traverser la route de la Costa dei Gabbiani (côte des goélans);au km 5,19 regarder côté mer au milieu de la végétation basse et prendre le sentier en descente. À certains endroits, le parcours est assez technique, il faudra donc une certaine maîtrise du VTTpour descendre en toute sécurité. Le sentier conduit sur la route départementale de l'Innamorata.

Au km 5,75 tourner à gauche jusqu'à atteindre la plage au km 6,37;continuer ensuire en empruntant le sentier à gauche en montée sur goudron vers il Calone, jusqu'à arriver sur une sorte de place au km 7,12. Prendre le seul sentier à droite indiquant  la Legend Cup et continuer, tout en restant sur le sentier, jusqu'à un canyon (km 8,78). AU lieu de traverser le canyon, tourner immédiatement à droite en descente, pour arriver au km 9,55 dans le cœur de la mine du Vallone. Attention à certains passages du sentier assez techniques.

L'endroitest très beau: on continue en passant près de matériel abandonné.

Continuer la montée sans jamais abandonner la route principale jusqu'à la Costa dei Gabbiani (km 11,7) et continuer à gauche jusqu'au km 12,9, où il faut prendre à droite un sentier qui monte vers Sardina.

Au croisement (km 13,5), continuer à droite encore la montée et au carrefour successif (km 15,2) restez à droite et prenez un sentier très panoramique et rapidedans la Mine de la Polveraia.

Descendre jusqu'à une grande place (km 16,7) et continuer en suivant les flèches de la Legend Cup jusqu'à sortir sur la grande route de la Costa dei Gabbiani au km 17,8; continuer alors vers la gauche jusqu'au Village des Ripalteet continuer en traversant le village ; sachez qu'en cas de besoin vous trouverez à l'intérieur une épicerie qui est aussi le ravitaillement et le seul point d'eau de la zone.

Procédez en longeant les clôtures des chevaux jusqu'à prendre le sentier pour les Torricelle ; à la fin de la montée (km 21,2), prendre tout de suite la route à gauche et parcourir la crête sud du Mont Calamita jusqu'au carrefour au km 22,7 où il faut rester à gauche en arrivant au croisement vers la Sardina (parcouru précédemment en descendant dans la mine de la Polveraia, km 22,8).

Continuer en restant sur la droite la montée vers la Cessa dell'Asta au km 23,5 et continer tout droit sur la route jusqu'au km 24,4 et prendre le sentier encore à gauche qui descend vers Val di Fosco jusqu'à arriver à la grande route de la Costa dei Gabbiani au km 26,2.

Procéder vers la droite pour revenir au point de départ sur la place devant la police municipale pour un total de 28,9 km et un dénivelé de 790 mètres.

En raison de la difficulté de repérer le parcours, en particulier dans la zone minière de la Polveraia, nous vous conseillons d'effectuer cette excursion avec l'accompagnement d'un guide ; en effet, il suffit de se tromper à un croisement pour ne plus être précis et ne plus pouvoir s'aider de ce parcours basé sur le nombre de km parcourus. 

Texte rédigé par Gian Piero Mocali
Cell. 328 7242289

Obtenez un devis gratuit