Sur le promontoire de Capoliveri

Difficulté technique : facile
Longueur du parcours : 18,5 km
Dénivelé : 214 m

Aucun passage technique ; toute l'excursion se déroule entièrement sur uneroute en terre large et facile à parcourir. Jusqu'au village des Ripalte (environ 9 km), la route est plate, à l'exception d'une courte montée juste avant le village.

En raison de la simplicité du parcours (jusqu'au village et retour par le même chemin), l'excursion est adaptée aux familles avec enfants capables de pédaler sur une distance d'environ 18 km.

Depuis le village des Ripalte, l'excursion continue avec une montée moyennement difficile sur environ 900 mètres jusqu'au croisement des Torricelle, où l'on poursuit encore sur une route large et facile, pour ensuite descendre à nouveau sur la Costa dei Gabbiani (Côte des goélands) et revenir au village de Capoliveri au point de départ.

Sachez qu'il n'y a pas de point d'eau le long du parcours, on peut s'approvisionner et se désaltérer seulement à l'épicerie située à l'intérieur de la structure des Ripalte et uniquement pendant l'ouverture saisonnière du village.

Préparation physique minimale

Suffisante pour affronter un parcours de 18,5 km et de 214 m de dénivelé ; Il est nécessaire de jouir d'une bonne santé et de faire usage du vélo, même occasionnellement. Vous pouvez décider de revenir par la route de la Costa dei Gabbiani, en 18 km avec un dénivelé d'environ 58 m.

Parcours

Départ de Capoliveri, en face du poste de police municipale; suivre les indications pour la Costa dei Gabbiani/Villaggio delle Ripalte.

Au km 3,7 on trouve le point de vue panoramique de la Cessa dell'Aste, d'où l'on peut observer la côte sud de l'île avec les promontoires de Capo di Stella, Capo Fonza, Capo Poro et vers la mer les îles de Giglio, Montecristo, Pianosa; et, enfin, par beau temps, la Corse et la Sardaigne.  

Au km 3,7, prendre à gauche vers Sardina au croisement et continuer tout droit vers le Ripalte. Au km 4,29 au croisement pour l'Innamorata, continuer tout droit jusqu'au km 5,84 où se trouve le Musée Minier.

Au km 6,72 on profite d' une belle vue panoramique sur la mine du Vallone.

En poursuivant encore, au km 9,29, gardez votre droite pour arriver après environ 40 mètres à l'épicerie des Ripalte. Traversez la structure et une fois dépassé les enclos avec les chevaux, tournez à gauche au fond de l'allée jusqu'au km 10, où se trouve la montée la plus difficile, quoique brève, du parcours

À la fin de la montée (au km 10,8), une fois arrivé  sur une place d'où partent de nombreuses routes, prendre le premier sentier à gauche et parcourez toute la route panoramique qui sépare le Mont Calamita du côté sud du promontoire.

Continuez jusqu'au km 12,2 où vous trouverez le croisement pour le Mont Calamita : prendre à gauche. Au carrefour successif (km 12,4), prendre la descente vers la route de Sardinia à gauche, avant de retrouver au km 14,6 la grande route de la Costa dei Gabbiani et continuez vers la droite jusqu'à ce que vous reveniez au point de départ. Total : 18,4 km ; dénivelé : 214 mètres environ.

Texte rédigé par Gian Piero Mocali
Cell. 328 7242289

Obtenez un devis gratuit