Excursion en VTT dans la partie orientale de l'Elbe

Degré de difficolté: facile
Longueur du parcours:20,500 km
Type de revêtement: goudron 20%, terre 80% Temps moyen de parcours: 2h30

L’itinéraire débute sur la place del Cavatore, en face de la mairie de Capoliveri. À la sortie du village, on prend la route des mines qui passe sur le versant sud-occidentale du Mont Calamita. Sur cette première partie de l’itinéraire, le panorama englobe une bonne partie de la côte sud de l'île et s’étend jusqu’à la pointe Fetovaia et jusqu’au Mont Capanne.

Après environ 6 kms, le parcours dépasse la mine du Mont Calamite et commence à monter légèrement, au milieu d’une végétation de pins, robiniers et mimosas. On arrive à la Fattoria delle Ripalte au km 10 : il s’agit d’un village touristique, équipé de restaurant, bar et manège, situé loin de l’agitation et de l’animation des lieux mondains de l’Elbe. L’endroit parfait pour ceux qui souhaitent passer des vacances paisibles, en contact avec la nature.

Jusqu’à l’année dernière, cette zone était connue pour ses côtes sauvages et préservées, avant qu’un terrible incendie ne la dévaste laissant des traces encore bien visibles des dommages provoqués. La faune y est protégée afin de préserver la reproduction du gibier.

Après avoir franchi des barrières divisant la propriété privée de la propriété domaniale, on s’engage sur un chemin qui, des 200 mètres d'altitude de la Fattoria delle Ripalte descend doucement et permet au regard d'admirer le profil de la côte orientale du promontoire.

On pédale au milieu d’une luxuriante végétation, tout en ayant une magnifique vue sur le versant nord-oriental, sur le continent et sur les anses du Stagnone, de Buzzancone et de Cala Nuova avec leurs plages désertes même en été. Lorsqu’on arrive à la localité Calagrande, on laisse sur la droite les plages de Ferrato et Straccoligno et on retrouve la route goudronnée en montée, qui ramène vers Capoliveri.

Lo Scoglio - école de VTT - L’école organise des leçons et des excursions en VTTen pleine nature, avec de beaux panoramas sur l'Île d’Elbe. Les moniteurs, tous S.I.M.B., vous fourniront des notions utiles à l’excursion à vélo et vous enseigneront les bases de la mécanique.

Pour plus d’informations et réservations:
CLICLI BRANDI - via Carducci, 33 Portoferraio tel. 0565.914128

Textes de Riccardo Burchianti

Obtenez un devis gratuit
De Capoliveri à Fattoria delle Ripalte