Excursion en VTT de Lacona à Marina di Campo et retour à Lacona

Degré de difficulté: difficile
Longueur du parcours: 12,100 km
Type de revêtement goudron 5%, chemin terre 95%
Temps moyen de parcours: 2h30

À Lacona, près de l'aire de jeux, on prend la route goudronnée en direction de Marina di Campo. Après environ un km, on tourne à gauche après le pont sur une route de terre, qui longe un camping. On tourne ensuite à droite, le chemin devient sableux et commence à descendre.

Ensuite, le chemin monte légèrement jusqu'à ce qu'on arrive à un point d'observation panoramique d'où la vue va s'étend jusqu'au golfe de Lacona et, par beau temps, jusqu'à l'île de Montecristo. On roule au milieu d'une végétation basse, constituée de genêts, de cistes, arbusiers, lentisques, sauge et romarin. Le long du sentier qui porte au sommet du Mont Tambone, on rencontre des "caprili", ces anciennes constructions en grosses pierres qui servaient autrefois d'abri aux bergers et à leurs troupeaux.

Ce morceau d'itinéraire présente un environnement particulièrement sauvage et préservé, où il n'est pas rare de pouvoir observer des lièvres, des faisans, des sangliers et des martres. Depuis les sommet, on profite d'un beau panorama sur le golfe de Campo, l'île de Pianosa et la Corse au sud-ouest et les golfes de Lacona, Stella et Porto Azzurro au sud-est.

Il faut ensuite reprendre le chemin qui descend vers Marina di Campo. Le revêtement du sentier est irrégulier, la prudence est donc recommandée. Tout près de l'Hôtel Marina 2, on reprend la route départementale reliant Marina di Campo à Lacona sur une route goudronnée reposante, et l'on continue le parcours qui se termine après environ 12 kms.

Lo Scoglio - école de VTT - L’école organise des leçons et des excursions en VTT, en pleine nature, avec de beaux panoramas sur l'Île d’Elbe. Les moniteurs, tous S.I.M.B., vous fourniront des notions utiles à l’excursion à vélo et vous enseigneront les bases de la mécanique.

Pour plus d’informations et réservations:
CLICLI BRANDI - via Carducci, 33 Portoferraio tel. 0565.914128

Textes de Riccardo Burchianti

Obtenez un devis gratuit