Départ / Arrivée : Capoliveri
Longueur: 24 km
Difficulté technique: moyen
Dénivelé cumulé: 550 m
Revêtement: 30% goudron, 30% route blanche graviers, 40% single track
Un parcours pour explorer la zone des mines de fer avec ses amènagements en terrasses, en parcourant le single track le plus emblématique de la zone : la Polveriera.
Le départ se fait depuis Piazza del Cavatore (164 mslm). On continue direction sud le long de la route goudronnée sur environ 3 km : les virages et les points de vue panoramiques permettent d'admirer la beauté des plages de Morcone et de Pareti situées juste en-dessous, avant d'arriver à une étendue en terre au bord de la route avec une clôture et des bancs : le premier carrefour.
De là commence la première descente, la plus difficile de tout le parcours, caractérisée par une forte pente et quelques changements de direction sur un revêtement irrégulier composé de roches fixes mais aussi mobiles. Une fois terminé le single track, on arrive sur une large route en terre qu'il faut descendre jusqu'à rejoindre la route goudronnée où l'on tourne à gauche pour continuer en direction de la plage de l’Innamorata.
Très vite on arrive au parking contigu à la plage avec un joli aperçu de la baie et du Mont Capanne en face. La route continue en grimpant vers la localité Calone, toujours sur du bitume jusqu'à l'entrée du sentier qui conduit vers la zone minière et que l'on appelle pour cette raison, la Via du Fer.
On parcourt la première partie du sentier au milieu des figuiers de Barbarie, le long d'une légère pente jusqu'à dépasser un petit pont ; commence alors la partie plus technique caractérisée par un revêtement irrégulier composé de petites marches rocheuses.
Le revêtement redevient alors régulier et la vue s'ouvre sur Punta Calamita avec les restes des installations rouillées utilisées autrefois pour charger les bateaux et transporter ainsi le minérai extrait. A travers un canyon on rejoint une zone panoramique avec table et bancs qui donne sur la plage du Cannello, et les rochers inférieurs de Punta Rossa. Au large, on aperçoit le rocher du Remaiolo dont l'appellation vient de la plage du même nom située dans la dernière crique visible après Punta Rossa.
En repartant, on se retrouve à parcourir une large route en terre, plate, jusqu'à une bifurcation où l'on doit tourner à gauche et monter vers le Musée des Mines. Après la barrière, on rejoint la route principale et à gauche la grande place devant l’entrée du musée.
L'itinéraire se poursuit sur une vieille route en terre au revêtement assez irrégulier qui mène à l’entrée du single track sur la gauche. Ce dernier traverse la vallée. On continue sur une succession de courtes montées et de descentes, quelques passages sur roches jusqu'à la traversée du Fossé du Salcio, sec pendant une grande partie de l'année.
On remonte ensuite sur quelques mètres avant de se lancer dans une rapide descente jusqu'à rejoindre un autre croisement où il faut tourner à droite et affronter une montée assez raide avant d'arriver sur large route en terre avec des bancs à l'ombre. En tournant à droite, on grimpe le sentier parcourru précédemment.
Avant la fin de la montée, on tourne à droite sur un sentier d'où part la descente de Poggio Polveraio : la “Polveriera”.
La première partie est en légère montée avec quelques changements de direction et le sol qui se colore de plus en plus de rouge. Commence alors la véritable descente le long d'un sinueux single trask qui offre également la possibilité de choisir des variantes plus difficiles.
Après un bref sentier rocheux et une montée bien raide, on trouve devant soi lecœur des mines à ciel ouvert de Poggio Polveraio.
Pour rester sur le parcours classique, il faut prendre à droite et rejoindre l'esplanade où se trouve une ancienne route plate. Là, ontourne à gauche vers la prochaine montée.
Au fur et à mesure que la route rétrécie, on commence à descendre jusqu'à ce qu'on trouve le single track caractérisé par deux montées, brèves mais intenses. Sur la gauche, au croisement, on remonte sur un single track, par moment rocheux, pour rejoindre, après une petite descente, le passage plus technique de cette partie, en montée sur des rochers qui forment une petite vallée, où sans doute, lors des rares épisodes abondants de pluie, on y trouve de l'eau.
Une fois passé le fossé, la montée continue sur quelques centaines de mètres jusqu'à un croisement où il faut prendre à gauche : un passage en pente raide qui conduit sur la large route en terre de l’Anello Alto où l'on tourne à nouveau à gauche sur une légère montée jusqu'à s'enfoncer dans une pinède et rejoindre une ulterieure bifurcation.
Là, on tourne d'abord à gauche puis à droite, tout en restant sur la route principale et en rejoignant une sorte d'esplanade en terre d'où partent deux routes. Il faut prendre celle de droite, elle monte légèrement et permet de rester sur l'Anello Alto jusqu'à la Cessa dell’Asta, un coupe-feu très panoramique qui court le long de la crête avec une vue à 360°.
La partie initiale très raide devient encore plus compliquée en raison de la présence de pierres qui bougent, puis le parcours se transforme en une succession rapide de montées et de descentes, puis une longue descente sur un revêtement large et stable.
À la fin de la descente, on trouve un passage plat qui, plus loin, recommence à descendre divisé par une rangée centrale de pins.On tient sa droite. Peu après, on dévie à nouveau à droite sur un sentier d'abord plat qui, après un virage serré à gauche, descend avant de remonter de façon inattendue juste après le virage à gauche "obligé" au croisement successif.
L'itinéraire conduit à nouveau vers la Cessa dell’Asta. Ici, il faut continuer sur le sentier qui recommence à descendre jusqu'à ce qu'on arrive à une large route en terre, à proximité de celle goudronnée parcourue au début du parcours.
On tourne à droite et juste après, sur le bétume, on continue à droite pour arriver à l'esplanade du premier carrefour ; on continue jusqu'à la route goudronnée et Piazza del Cavatore où se termine le parcours.
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2025 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata