Départ / Arrivée: Enfola
Temps moyen: 1h10
Longueur: environ 5 km
Difficulté: moyen-facile
Dénivelé positif: 243 m
Sentier parcouru: n. 208
A voir: Batterie côtière de l'Enfola
Déviations conseillées: Scoglio della Nave
Pour atteindre l'Enfola depuis Portoferraio, suivre les indications Enfola-Viticcio et laisser la voiture au parking en face du siège du Parc National de l'Archipel Toscan (l'une des anciennes tonnara de l'île d'Elbe).
Le promontoire de l'Enfola est l'un des endroits les plus pittoresques de l'île, faisant partie du territoire du Parc National. La particularité de cet endroit est que le promontoire de Capo Enfola est relié au reste de l'île par un étroit isthme de terre et que plusieurs témoignages historiques datant de la Seconde Guerre mondiale y sont présents.
Le circuit commence par la route à droite du siège du Parc qui monte avec de larges lacets sur le flanc de la colline.
Tout au long de l'ascension, il est possible d'apercevoir quelques ruines militaires, vestiges d'un imposant système de défense datant de la Seconde Guerre mondiale, alternés avec des panoramas surprenants. À l'ouest, on peut observer le golfe du Viticcio et toute la côte nord de l'Elbe jusqu'à Sant'Andrea, et à l'est, les plages blanches de Portoferraio, le détroit de Piombino et le continent.
Capo Enfola est le royaume de la maquis méditerranéen qui, surtout au printemps, se couvre de petites fleurs parfumées et de couleurs vives.
Arrivés presque au sommet du promontoire, à droite se trouve l'entrée d'une galerie, elle aussi faisant partie des vestiges des fortifications de la Seconde Guerre mondiale.
Cette galerie, qui pénètre dans le sol sur quelques dizaines de mètres, n'est pas éclairée, il est donc nécessaire d'apporter une petite lampe de poche ou simplement la lumière d'un téléphone portable pour la visiter.
En sortant du tunnel, on peut continuer sur le sentier principal en tournant à droite. Après quelques mètres, toujours à droite, se trouve une autre fortification datant de la Guerre mondiale, également visitable.
En poursuivant le parcours, on atteint un croisement avec l'indication pour descendre à Capo d'Enfola et atteindre La Nave, l'îlot situé juste au large de la pointe du promontoire.
En suivant cette déviation, il est possible de descendre vers les falaises à pic sur la mer qui offrent un abri naturel pour la nidification des oiseaux marins: en particulier des cormorans huppés et l'une des colonies de goélands royaux les plus étendues de l'Elbe. Il est conseillé de ne pas trop les déranger, surtout pendant la période de nidification (de mars à juillet), mais de les observer respectueusement de loin, car les goélands sont très agressifs pendant la couvée.
Ici, au loin, la vue s'étend du Monte Capanne avec en dessous le village de Marciana Marina, l'île de Capraia presque en face, jusqu'à Portoferraio et la côte nord de l'Elbe jusqu'à Cavo.
En revenant sur ses pas, au croisement précédent, on continue en suivant l'indication pour l'Anneau de l'Enfola, ce qui permet de terminer la boucle en redescendant au parking et au siège du Parc.
Le parcours en montée est presque entièrement en plein soleil, puis devient à mi-ombre/ombre jusqu'à ce que l'anneau rejoigne à nouveau le sentier principal. La déviation qui mène au belvédère sur la mer est, elle, entièrement au soleil.
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2025 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata