Une promenade adaptée aux enfants

Longueur: environ 5 kms
Durée: 2 heures
Difficulté: moyennement-facile

L'itinéraire permet de visiter le promontoire de l'Enfola, un des lieux les plus intéressants de l'île, situé sur le territoire du Parc National. Sa particularité vient du fait que le promontoire de Capo Enfola est uni au reste de l'île par un isthme étroit.

Le très beau sentier est particulièrement panoramique, riche en éléments naturalistes et en témoignages historiques remontant à la Seconde Guerre mondiale. Le sentier part de la mer et monte sur 100 mètres environ, sans arriver néanmoins au sommet du promontoire.

Depuis Portoferraio, pour se rendre à l'Enfola, suivez les indications Enfola-Viticcio et laissez votre voiture sur le parking en face du siège du Parc National de l'Archipel Toscan (une des anciennes madragues de l'Île d'Elbe).

Prenez le sentier situé à droite du siège du Parc et marchez tranquillement le long de cette route qui monte sur le flanc de la colline en de larges tournants. Le long de la montée, on peut apercevoir plusieurs ruines datant de la guerre, symboles d'un important système défensif présent lors de la Seconde Guerre mondiale ; la vue panoramique est des plus impressionnantes : elle s'étend, à l'ouest, sur le golfe du Viticcio jusqu'à Sant'Andrea et à l'est sur les plages blanches de Portoferraio, le canal de Piombino et le continent.

Capo d'Enfola est le royaume du maquis méditeranéen qui, au printemps, se recouvre de fleurs parfumées aux couleurs vives.

Arrivés au sommet du promontoire, on trouve sur la droite l'entrée d'une galerie, qui, elle aussi, fait partie des restes des fortifications de la Seconde Guerra mondiale.

Cette galerie, longue de quelques dizaines de mètres, n'est pas illuminée ; il faut donc emporter avec avec soi une lampe de poche ou bien simplement la lumière de son téléphone portable.

Une fois sortis du tunnel, on peut continuer le sentier principal en prenant à droite. Après quelques mètres, toujours sur la droite, on aperçoit une fortification remontant à la Seconde Guerre mondiale qu'il est possible de visiter.

En poursuivant le sentier, on arrive à un croisement avec l'indication pour descendre à Capo d'Enfola jusqu'à la La Nave, le rocher situé au large de la pointe du promontoire.

Si l'on choisit cette déviation, on peut descendre vers les falaises à pic sur la mer qui offrent un refuge naturel à la nidification des oiseaux marins: en particulier les cormorans, ainsi qu'une des importantes colonies de goélands leucophées de l'Elbe. Soyez attentifs à ne pas trop les déranger, en particulier durant la période de nidification (de mars à juillet), mais de les observer respectueusement à une certaine distance, étant donné que les goélands peuvent devenir agressifs pendant la période de couvaison.

Au loin, admirez la vue sur le Mont Capanne au-dessus du village de Marciana Marina, sur l'île de Capraia tout au fond, sur Portoferraio (à droite) et sur la côte nord de l'Elbe jusqu'à Cavo.

En revenant sur vos pas, vous retrouvez le croisement précédent et continuez en suivant l'indication pour la boucle de l'Enfola qui vous permettra de finir le tour en decendant à nouveau au parking d'où vous êtes partis.

Le parcours en montée est exposé au soleil, puis à l'ombre. En revanche, la déviation qui conduit au belvédère sur la mer est en revanche entièrement au soleil.

Obtenez un devis gratuit