Départ / Arrivée: Cavo
Temps moyen: 2 heures
Longueur: 5,2 km
Difficulté du parcours: très facile
Dénivelé positif: 139 m
Sentiers parcourus: 260, GTE
A voir: Mausolée Tonietti
Le départ se fait depuis Capo Castello, situé à un kilomètre au nord de Cavo, près de la Villa Tonietti, accessible depuis le terminus des bus ou le quai, en suivant le front de mer John Kennedy. Une fois arrivés près d'un parking, on prend à gauche la rue éponyme et on emprunte le sentier n. 260.
Le sentier est plongé dans la maquis méditerranéen, parfois si luxuriant qu'il semble se refermer pour former un tunnel. Le chemin monte doucement avec de larges zigzags sur les pentes du Monte Lentisco jusqu'à un chêne-liège où la vue dans la forêt se resserre et le chemin devient plus ombragé. Près de Capo Vita, à l'extrémité nord de l'île, le sentier s'ouvre sur les deux versants du promontoire : montrant à l'ouest au loin les murs fortifiés de Portoferraio et à l'est les îlots des Topi et de Palmaiola.
Le tracé arrive ensuite, près d'une aire de repos, à un carrefour. En tournant à gauche, un très court sentier mène au Mausolée Tonietti. Le bâtiment est en déclin, il est donc fortement déconseillé d'y pénétrer.
En revenant sur ses pas vers le sentier principal, on doit continuer sur le sentier de la GTE. En tournant à gauche, on peut suivre la GTE vers l'est pour retourner rapidement à Cavo.
À la fin du sentier, on trouve un autre bâtiment construit par les Tonietti : la Villa Bellariva, surnommée Le Château.
L'imposant bâtiment de style éclectique, construit à la fin du XIXe siècle, servait également de symbole de la puissance et de la solidité économique de la famille.
Partager sur