Itinéraire des Pietre rosse

Longueur: 3 km
Durée: environ 1 heure
Difficulté: media

Le parcours de cette belle randonnée est situé sur le versant nord-est de l'île, et va de la plage de Nisportino jusqu'à la plage des Mangani. Il s'agit d'une courte promenade avec un dénivelé de difficulté modérée ; attention cependant car il y a des passages où le terrain est accidenté et où l'on se trouve non loin des falaises escarpées, il faut donc faire très attention.

À Nisportino, au fond de la plage sur la droite,  prendre le sentier 265 qui monte le long du promontoire de Punta delle Casette. La montée est brève mais raide et exposée au soleil. 

Le parcours continue à l'ombre de la végétation typique du maquis méditerranéen, puis monte à nouveau le long de la côte que l'on appelle à cet endroit-là la côte des "pietre rosse", c'est à dire des pierres rouges : le panorama qui s'ouvre sur la rade de Portoferraio, est spectaculaire. Outre la beauté du paysage, l'endroit est intéressant aussi du point de vue géologique en raison de la présence de roches friables de couleur rouge des falaises de la plage située juste au-dessous, la plage di Rivercina.

On avance entre le bleu de la mer et le rouge des falaises et on s'engage à l'intérieur d'un bois de chênes. Un peu plus loin, avant de commencer à descendre vers la plage de Mangani, le passage nécessite toute votre attention et votre prudence. Sur environ 70 mètres, le sentier est proche des falaises escarpées et il faut donc faire très attention à l'endroit où l'on pose le pied, le terrain étant friable. La magnifique crique souvent déserte même en plein été est le lieu idéal pour passer le reste de la journée et évidemment se baigner. 

La plage ainsi que le sentier que vous venez de parcourir, se trouvent au milieu d'une zone sauvage où la nature est encore bien préservée. La mer est limpide, turquoise, c'est la destination idéale pour les amateurs de snorkeling et de plongée. 

Sur la plage de Mangani, du côté opposé à celui d'où l'on est arrivé, on peut continuer le parcours qui rejoint la Grande Traversée Elbane jusqu'à la zone appelée Aia di Cacio. Il est alors possible de descendre à nouveau à la plage de Nisportino (dans ce cas le parcours est de 8 km, la durée moyenne est d'environ 6 heures).

Obtenez un devis gratuit