Départ / Arrivée: Plage de Nisportino
Temps moyen: 5 heures
Longueur: 7,3 km
Difficulté du parcours: moyenne
Dénivelé positif: 418 m
Sentiers empruntés: 265, GTE, 201
Ce magnifique itinéraire suit un tracé en boucle, qui serpente sur le versant nord-est de l'île d'Elbe depuis la plage de Nisportino jusqu'à la plage des Mangani et retour.
Il s'agit d'un parcours bien entretenu et avec un dénivelé moyen, mais qui présente des trous dégradés et une section non loin des falaises escarpées, auxquelles il faut faire très attention.
Depuis Nisportino, au fond de la plage sur la droite, on prend le sentier 265 qui monte le long du Promontoire de Punta delle Casette pour une courte montée raide exposée au soleil.
Le tracé continue en s'enfonçant à l'ombre du maquis méditerranéen avant de remonter le tracé côtier appelé “Pietre Rosse”, offrant un panorama spectaculaire sur la rade de Portoferraio. Particulièrement intéressante, outre la valeur paysagère, est la géologie du lieu, caractérisée par les roches friables sanguines qui forment le relief et les falaises de la plage voisine de Rivercina.
Le parcours, suspendu entre le bleu de la mer et le rouge des falaises, s'enfonce immédiatement à l'ombre d'un épais bosquet de chênes verts. Plus loin, avant de commencer la descente vers la plage des Mangani, il est nécessaire de procéder avec beaucoup de prudence. Le sentier, pendant environ 70 mètres, suit la crête près des falaises escarpées et il faudra être très prudent en raison de la fragilité du sol.
Après avoir franchi cette section du sentier, on prend la descente vers la tranquille plage des Mangani, également non ombragée et au sol friable. La superbe crique, souvent déserte même en plein été, est l'endroit idéal pour passer le reste de la journée et évidemment pour faire un beau plongeon et se baigner en mer !
La plage et le sentier récemment parcouru sont nichés dans une zone très sauvage et encore dans son état naturel. La mer est d'une couleur turquoise et limpide, un lieu idéal pour les amateurs de snorkeling et de plongée.
Sur la plage des Mangani, du côté opposé à celui par lequel on arrive, le chemin monte raide à travers le maquis méditerranéen jusqu'à croiser le parcours de la Grande Traversée Elbana (près de la Route Provinciale de la Parata), à suivre sur la droite, en direction du sud.
Le sentier traverse une forêt dense de chênes verts et de maquis méditerranéen et est particulièrement ombragé, jusqu'à la zone aménagée appelée Aia di Cacio. D'ici, en suivant le sentier 201, il est possible de redescendre vers la plage de Nisportino.
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2025 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata