Dénivellation: 450 mt;
Temps de parcours: 4h30;
Difficulté: moyenne.
Le point de départ est à Marciana, un ancien bourg médiéval, facilement accessible avec le service de bus (Atl).
Prenez comme point de repère l’église paroissiale de Sainte Catherine, qui, à travers la porte médiévale des Lorraine, introduit le visiteur dans le centre historique. Les multiples escaliers et ruelles vous accompagneront dans ce début de promenade avant que les châtaigniers ne remplacent les rues étroites et les genêts les balcons en fleurs.
Le bois de chataigniers est présent jusqu’à 500 mètres d’altitude : dans cet itinéraire, on le retrouve jusqu’à l’ermitage de Saint Cerbone. On raconte que le saint y trouva refuge au VIè siècle afin de fuir les hordes de Gummarith, duc des Lombards. L’actuelle église fut toutefois édifiée quelques siècles plus tard (XVè siècle). On arrive à S.Cerbone après environ 40 minutes de marche, en suivant le sentier en direction sud-ouest.
De l’ermitage, le sentier grimpe pendant 20/30 minutes au bout desquelles on parvient à une bifurcation. Il faut poursuivre en suivant les courbes de niveau en direction nord-ouest (vers la droite) ; le sentier évolue au milieu de la végétation méditerranéenne, qui, de temps en temps, s’amincit offrant à la vue des panoramas spectaculaires. Le parcours devient alors quasiment plat et avance sur les flancs rocheux du Mont Capanne. Avec un peu de chance, vous pourrez observer, des mouflons fuyant entre les massifs de granite ainsi que des perdrix rouges ou bien encore le vol majestueux des buses à a recherche de petits mammifères.
Au printemps, le sentier est en fleurs et l’air s’emplit des parfums caractéristiques du maquis méditerranéen, alors que les prairies se couvrent d’orchidées et de violettes, colorant le paysage de façon inhabituelle.
De la bifurcation le sentier continue pendant environ une heure de marche jusqu’à la vallée di Pedalta et de là, après avoir traversé un bois de pins et de châtaigniers, on arrive à une autre bifurcation. Il faut continuer à monter jusqu’à atteindre un col, peu de temps après, offrant un magnifique point de vue sur la Corse, Capraia et l’est de l’Elbe, lorsque le temps le permet.
Avant de terminer l’excursion, allez visiter la puissante Forteresse Pisana (sec.XII) dans la partie haute du centre historique de Marciana et, tout près, l’Antiquarium, où sont conservés du matériel archéologique de l’époque préromaine.
Les textes nous ont été gentiment fournis par l’Agence de Promotion touristique de l’Archipel Toscan.
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2024 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata - Privacy Policy - Cookie Policy