Départ / Arrivée: Marciana Marina
Temps moyen: 5 heures (aller-retour)
Distance: 13 km
Difficulté du parcours: difficile
Dénivelé positif: 633 m
Sentiers empruntés: n° 150, n° 150A, Sentiero dei Profumi
A voir: La Cala, Sant'Andrea
Déviations conseillées: Punta della Madonna
Le parcours de Marciana Marina à Sant'Andrea correspond à la Via dei Lentischi, une des étapes de la Via dell'Essenza.
Une superbe excursion qui se déroule le long de la ligne côtière nord-ouest de l'île d'Elbe, offrant de magnifiques vues sur le bleu de la mer, une végétation méditerranéenne parfumée et des floraisons colorées.
C'est un parcours qui relie des routes, des pistes et des chemins de mule, et qui nécessite un peu de sens de l'orientation pour naviguer parmi les nombreuses variantes possibles (pas toujours signalées). Ces sentiers étaient autrefois l'unique moyen de relier les petits villages, les fermes et les vignobles situés le long des pentes nord du Monte Capanne.
De la plage de la Fenicia à Marciana Marina, point de départ de l'excursion, on prend le sentier n° 150 qui suit le profil côtier et, en peu de temps, se rejoint avec la route qui monte vers La Ripa. Il est difficile de croire que ces pentes étaient, jusqu'à quelques décennies, entièrement modelées avec des terrasses et des cultures de vignes qui permettaient même de cultiver les pentes les plus escarpées.
Après avoir parcouru environ 100 mètres de route asphaltée, prenez le sentier à droite qui, peu après, se raccorde de nouveau à la route, à suivre en montée jusqu'aux premières maisons de La Ripa.
Infoelba recommande: avant de poursuivre sur l'itinéraire, nous vous conseillons d'ajouter quelques mètres à votre marche jusqu'au sentier 150A en direction de Punta della Madonna, un point panoramique spectaculaire. Depuis les rochers escarpés sur la mer, la vue s'étend à l'ouest de la côte de Ripa Barata jusqu'à Capo Sant'Andrea avec à l'horizon l'île de Capraia et la Corse. En regardant vers l'est, on domine la côte près de Punta del Nasuto jusqu'au promontoire de l'Enfola. Le nom de Punta della Madonna semble avoir été donné par les anciens pêcheurs qui, partant de Marciana Marina et dépassant la pointe, pouvaient observer le sanctuaire de la Madonna del Monte.
En revenant de quelques mètres avant les habitations, prenez à droite le chemin de mule qui, passant entre des vestiges de terrasses, mène à un carrefour.
Au carrefour, suivez les indications pour La Cala et, après avoir traversé une route en terre, continuez sur le n° 150.
De temps en temps, la forêt dense de buissons s'ouvre, offrant de superbes vues panoramiques sur les criques de la côte. En atteignant le village de La Cala (accessible uniquement à pied ou par mer), le paysage plonge dans une dimension bucolique. Entre vieux murets en pierre sèche, fermes rustiques et l'ancien bâtiment de l'Hôtel Andreina, fermé depuis plusieurs années, ici le temps semble s'être arrêté.
Le tracé continue entre des haies parfumées de romarin jusqu'à l'intersection avec le fossé de la Cala : en tournant à droite, on atteint la petite plage de la Cala; en continuant tout droit, le sentier monte en lacets serrés.
La montée est parfois assez raide mais de courte durée et offre une vue panoramique sur la côte de La Cala et Ripa Barata, débouchant rapidement près de la petite localité de Conca. Prenez la via Maciarello et suivez la route asphaltée pendant une dizaine de minutes jusqu'à atteindre le numéro 36 et l'indication pour Sant'Andrea.
Le sentier s'enfonce immédiatement dans la végétation méditerranéenne et, presque à la fin, révèle le profil de la côte de Sant'Andrea et le magnifique bleu de sa mer.
Juste après l'Hôtel L'Oleandro, prenez le petit sentier à droite.
Entre maisons et cours clôturées, le parcours descend vers les falaises de la pointe du Cotoncello, recouvertes au printemps par la floraison des prairies de Fico degli Ottentotti, et vers la charmante plage.
De là, le chemin réserve encore une petite surprise puisque, pour atteindre la plage de Sant'Andrea, il faut emprunter un sentier côtier avec des passerelles en bois et des passages taillés dans les rochers, en parfaite harmonie avec l'environnement naturel.
Infoelba recommande: Depuis Sant'Andrea, il est possible de continuer jusqu'à Patresi, situé à 5 km, en suivant la route qui part de la plage vers La Zanca, puis en suivant le sentier longeant la Cotaccia (n° 150).
Pour le retour, suivez le même chemin qu'à l'aller jusqu'aux maisons de la localité La Conca (à l'extrémité de via Maciarello). À partir d'ici, il est possible de suivre un autre parcours de retour : le Sentiero dei Profumi.
Le premier tronçon passe sous une galerie feuillue de chênes-lièges avant de croiser le fossé de la Cala, à traverser en passant par un magnifique pont romain, pour atteindre les ruines d'un ancien entrepôt. Le bâtiment, dont l'intérieur contient encore un grand fût, était au centre d'une zone soumise à d'anciens terrasses viticoles.
Au carrefour suivant (sans indications), prenez le sentier à droite jusqu'à un carrefour, puis suivez le sentier en descente vers Marciana Marina.
Après avoir passé une autre ruine, le sentier rejoint celui qui descend à gauche vers la vallée de Cappone.
Dans le premier tronçon, le sentier est un peu envahi par une épaisse végétation méditerranéenne de cistes, arbousiers, genêts et myrtes, mais la trace devient plus marquée et descend sans difficulté vers les maisons de Marciana Marina.
Il suffit maintenant de suivre la route asphaltée qui mène exactement au point de départ.
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2025 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata