Longueur: environ 13 km
Temps de marche: environ 5 heures
Difficulté: moyen-facile
Une très belle randonnée le long de la côte nord occidentale de l'île, offrant une vue splendide sur la mer, la végétation méditerranéenne et les fleurs colorées.
Le parcours mêle routes, sentiers et chemins muletiers et demande un peu de sens de l'orientation en raison des strong>nombreuses variations possibles (pas toujours indiquées). Ces sentiers représentaient autrefois la seule voie de communication pour relier les villages, les fermes et les vignobles situés dans la zone nord du mont Capanne.
Le départ a lieu sur la plage de la Fenicia à Marciana Marina, où l'on emprunte le sentier côtier (n. 150) qui rejoint la route montant vers La Ripa. Après avoir parcouru environ 100 mètres sur une route goudronnée, prendre le sentier sur la droite qui rejoint à nouveau la route et qu'il faut suivre en grimpant jusqu'aux premières maisons de la Ripa.
Le conseil d'Infoelba:avant de poursuivre l'itinéraire, nous vous conseillons une courte déviation le long de la route goudronnée jusqu'au sentier en suivant l'indications Punta della Madonna. En quelques minutes, le sentier mène à l'un des points panoramiques les plus beaux de l'île d'Elbe. La vue s'étend de la côte de Ripa Barata jusqu'à Capo Sant'Andrea et au loin sur l'île de Capraia et la Corsica. L'appellation Punta della Madonna reviendrait aux pêcheurs qui, lorsqu'ils provenaient de Marciana Marina, une fois dépassée la pointe, pouvaient observer le Sanctuaire de la Madonna del Monte.
Juste avant d'arriver aux habitations de Ripa Barata, prendre sur la gauche un chemin muletier qui passe parmi les restes de terrassements et qui arrive à un croisement.
Suivre les indications pour La Cala et reprendre le sentier un peu plus loin sur la droite.
De temps en temps, l'épaisse végétation s'ouvre et offre de superbes points de vue sur les criques le long de la côte. Une fois arrivé au hameau de la Cala (accessible uniquement à pied ou par mer), le paysage devient particulièrement bucolique : entre l'hôtel Andreina (aujourd'hui fermé), les anciens terrassements, les petits entrepôts et les outils agricoles.
Le parcours continue au milieu de haies de romarin jusqu'au croisement avec le fossé de la Cala : en prenant à droite, on arrive à la petite plage de la Cala parfaite l'été pour se rafraîchir après la marche, puis le sentier commence à monter.
La montée est assez raide mais brève. Elle offre une vue sur toute la côte de la Cala et sur Ripa Barata. Prendre la via Maciarello et suivre la route pendant une dizaine de minutes jusqu'au numéro 36 et l'indication pour Sant'Andrea.
Le sentier avance au milieu du maquis, ce n'est qu'à la fin que l'on découvre le profile de la côte de Sant’Andrea et le bleu merveilleux de la mer. Le sentier conduit jusqu'à l'hôtel L'Oleandro.
Juste après l'hôtel, sur la droite, prendre via del Cotoncelo qui passe entre les maisons et qui conduit au-dessus des falaises hautes de Punta del Cotoncello, recouvertes de fleurs au printemps. Une dernière descente conduit à la falaise et à la petite plage de Cotoncello.
Là, le sentier réserve encore une petite surprise car, pour rejoindre la plage de Sant'Andrea, il faut parcourir un chemin qui longe la côte sur des ponts en bois et entre les rochers.
Le conseil d'Infoelba :Depuis Sant'Andrea, on peut poursuivre encore jusqu'à Patresi, situé à 5 km, en suivant la route qui depuis la plage porte à la Zanca et de là suivre le sentier qui longe la Cotaccia.
Pour le retour, on parcourt le chemin de l'aller jusqu'aux maisons de la localité La Conca (à la fin de via Maciarello). De là, le chemin du retour est différent : le Sentiero dei Profumi (sentier des parfums) n. 100.
En restant sur la droite on prend un chemin muletier assez large qui croise le Fosso della Cala (Fossé de la Cala) que vous avez déjà rencontré plus bas à l'aller, et arrive aux ruines de la maison Bartoli. L'édifice , à l'intérieur duquel se trouve encore un grand tonneau, était situé au centre de vignes cultivées en terrasses.
Après avoir dépassé la maison, on trouve un croisement sans indications : prendre le sentier sur la droite jusqu'à un croisement : à gauche, vers La Cala, on rejoint le parcours de l'aller, à droite on monte vers Marciana, et tout droit on descend vers Marciana Marina.
Après avoir dépassé une autre maison en ruine, on rejoint le sentier qui descend à gauche a val di Cappone.
Au début, le sentier est envahi de broussailles, de cistes, d'arbousiers, de bruyères et de myrtes, puis le sentier est davantage visible et on descend sans difficulté jusqu'aux premières maisons de Marciana Marina.
Il suffit maintenant de suivre la route goudronnée qui vous ramène exactement au point de départ.
Assurez vos vacances avec ElbaOk: la première police d'assurance contre les imprévus liés, entre autres, à la crise du Coronavirus.
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2023 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata - Privacy Policy - Cookie Policy