Longueur: 10,72 km;
Temps moyen de parcours: 5h25;
Difficulté: niveau E (randonneur) ;
Différence altimétrique: 647 m ;
Ascension totale: 383 m ;
Descente totale: 754 m ;
Le sentier n° 103 est le principal tracé du secteur du Mont Capanne. Il relie les versants nord et sud, de Marciana à Chiessi, en se raccordant aux sentiers : n° 157, n° 110, n° 113, GTE avec lequel il coïncide sur une longue portion, n° 177, n° 125 et n° 104.
Autrefois, ce chemin était utilisé quotidiennement par la population locale pour atteindre les principaux villages de l'Elbe occidental : Marciana, Poggio, Chiessi et Pomonte.
Le premier tronçon qui relie Marciana au Sanctuaire de la Madonna del Monte, fait partie de la tradition religieuse de l'île et représente un parcours utilisé par des générations d'Elbanais pour les traditionnelles excursions dominicales.
Tout au long du parcours, on trouve les calvaires de la Via Crucis et le parvis de l'église de la Madonna del Monte avec une exèdre de la fin du XVIIe siècle d'où jaillit une eau purissime en toutes saisons. Une pause dans ce lieu sacré, puis on reprend le sentier n° 103. Après environ 100 mètres, on peut dévier à droite pour visiter quelques-uns des Monstres de Pierre : des formes modelées dans le granit par l'action du vent, de l'eau et de l'air marin.
En restant sur le sentier n° 103, à la même altitude d'environ 625 m, à l'intérieur de la magnifique maquis méditerranéenne, on arrive à la localité de Serraventosa où, près du carrefour avec la GTE, on peut observer plusieurs caprils.
Le chemin offre de vastes panoramas de mer et de terre. Par temps clair, on voit nettement Capraia et la Corse. De gros blocs erratiques de granit suspendus dans des équilibres improbables forment le décor de cette nature sauvage et variée. Par endroits, les anciens châtaigniers alternent avec les buissons bas de la garrigue parfumée.
En résumé, le sentier commence à descendre modérément en croisant les sources du Bollero, puis reprend de l'altitude en suivant un versant couvert de buissons denses et tordus, pour atteindre le Troppolo (748 m) et le carrefour avec le sentier n° 125 qui mène au Sémaphore de Campo alle Serre.
Une fois repris le tracé principal, on commence à voir le versant sud de l'île, tandis que, au loin, les silhouettes de Pianosa et, plus à gauche, Montecristo se dessinent. Après environ 1 heure de marche, on arrive au carrefour avec le sentier n° 104 et, à courte distance, avec le sentier 103 A ; de là, en quelques minutes, on peut atteindre les ruines de l'église de San Bartolomeo. Bien qu'il ne reste que les murs périphériques et une partie de la façade, la beauté du lieu exprime une religiosité simple et primitive, semblable à celle des gens qui l'ont fréquentée.
Pour arriver à Chiessi, il reste encore 1 heure et 30 minutes de marche sur un sentier escarpé entre anciens terrasses et petits potagers.
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2025 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata