Départ: Porto Azzurro
Arrivée: plage de Barbarossa
Longueur: 1,6 km
Temps de parcours: 15 minutes
Difficulté du parcours: très facile
Sentiers empruntés: n. 222
La promenade Carmignani est l'un des nombreux sentiers naturels de l'île d'Elbe: agréable à parcourir pour les panoramas spectaculaires dont on peut profiter tout au long du trek et pas particulièrement complexe d'un point de vue randonnée, donc adaptée même aux enfants.
En environ 1 km, le sentier relie Porto Azzurro à la plage de Barbarossa.
Le parcours est équipé de bancs avec vue sur la mer, il est éclairé et s'étend le long de la côte escarpée sur la mer avec une magnifique vue allant du phare de Capo Perla jusqu'aux plages de Straccoligno et tout le promontoire de la Côte des Goélands.
La vue sur la mer et les criques sous-jacentes vous émerveillera.
La promenade porte le nom de Luciano Carmignani, ancien général et maire de Porto Azzurro pendant un peu plus de deux ans, de 1999 à 2001, en raison d'une maladie.
Depuis le front de mer de Porto Azzurro, il faut rejoindre la plage de la Pianotta et de là prendre le sentier qui monte jusqu'à longer les bastions historiques de la Forteresse de San Giacomo.
Pour rendre la promenade encore plus facile, c'est-à-dire pour éviter la petite montée qui mène de la plage au Fort San Giacomo, il est possible de partir du parking sous le fort.
La forteresse, située sur le promontoire de Porto Azzurro, se trouve dans une position dominante. La structure a une forme étoilée, avec trois côtés tournés vers la mer au-dessus d'une falaise escarpée. En passant sous la forteresse, ce qui frappe principalement ce sont les imposants murs extérieurs recouverts en certains endroits de briques et en d'autres de pierres.
Aujourd'hui, le Fort San Giacomo abrite la prison, ce qui rend l'accès impossible aux visiteurs.
La promenade Carmignani continue le long de la côte escarpée avec une magnifique vue panoramique allant de la mer sous-jacente, Capo Perla et Fort Focardo, tout le promontoire de la Côte des Goélands, jusqu'à l'île du Giglio. Entre les senteurs de la mer et du maquis méditerranéen, en continuant sur le chemin, on arrive à la plage de Barbarossa.
Ceux qui ne sont pas fatigués peuvent poursuivre le trekking jusqu'à la plage et au Laghetto di Terranera, un autre lieu fascinant et unique sur l'île d'Elbe.
Cette extension de la promenade jusqu'au lac ajoute un temps de parcours supplémentaire d'environ 25 minutes aller simple.
Italien
Anglais
Allemand
Français









Partager sur