Point de départ : Villa di San Martino
Point d'arrivée : Spiaggia delle Buche (Patresi)
Première étape : Villa di San Martino - Fonte di Zeno
Longueur : 14,6 km
Dénivelé : +661 m - 419 m
Temps moyen : 5 h
Deuxième étape : Fonte di Zeno - Sedia di Napoleone
Longueur : 14,7 km
Dénivelé : +676 m - 750 m
Durée : 5 h
Sentiers empruntés : n° 221, GTE, n° 180, n° 101, n° 103, GTE nord, n° 127, n° 127A
A voir : Villa di San Martino, Poggio, ermitage de San Cerbone, Marciana, Sanctuaire de la Madonna del Monte, Spiaggia delle Buche
Le sentier de Napoléon est le parcours original emprunté par [page id="206"]Napoléon Bonaparte en août 1814 pour aller de Portoferraio à la Madonna del Monte, jusqu'à atteindre, selon la légende, la Sedia di Napoleone, sur la côte nord-ouest de l'Île d'Elbe.
Curiosité : la Sedia di Napoleone est un rocher en forme de « fauteuil » situé près de la spiaggia delle Buche (Patresi) où, selon la légende, l'empereur aimait s'asseoir pour regarder avec nostalgie sa chère Corse. C'est l'une des célèbres Monstres de Pierre de l'Île d'Elbe : de spectaculaires formations naturelles en pierre qui rappellent des histoires, des animaux, des légendes.
L'itinéraire commence près de Villa di San Martino à Portoferraio, où il faut prendre le sentier n° 221 qui mène jusqu'au Poggio del Mulino a Vento. De là, on continue le long du tracé de la GTE en direction du Colle di Procchio.
De Procchio, le parcours continue le long de la GTE, vers Monte Castello. Ici, à un embranchement, on suit le sentier n° 180.
En restant toujours sur ce sentier, le chemin continue le long d'un tracé qui, d'un chemin de terre, se transforme en route cimentée puis rejoint la route asphaltée de Via di Lavacchio. Après environ 2 km de route asphaltée, on quitte cette route pour le sentier Via di Rimercoio, qui correspond encore au n° 180, jusqu'à arriver au pittoresque village de Poggio, qui mérite une visite.
En reprenant le chemin, un court tronçon de route asphaltée mène au sentier qui, en environ 30 minutes, conduit à l'ermitage de San Cerbone : un lieu très pittoresque où il vaut la peine de faire une pause pour s'immerger dans la tranquillité et la beauté de l'environnement autour.
Après l'église de San Cerbone, suivez le sentier n° 101 en direction du petit village de Marciana, point de départ du sentier n° 103 qui mène au Sanctuaire de la Madonna del Monte.
Le parcours est un ancien pavé en pierre, le long duquel se trouvent 14 chapelles votives représentant les stations du Chemin de Croix.
Le Sanctuaire de la Madonna del Monte, en plus d'être un lieu solennel et "magique", est l'un des sanctuaires les plus anciens de l'île, et est célèbre pour son lien historique avec Napoléon : en 1814, il devint la demeure de Napoléon Bonaparte et de sa maîtresse Maria Walewska. Le choix de cet endroit par Napoléon n'était pas anodin : à proximité se trouvait une station télégraphique établie par le gouvernement français au début de leur présence sur l'île. Cette station permettait des communications à longue distance, exploitant la technologie avancée de l'époque. De plus, grâce à sa position élevée, le Sanctuaire de la Madonna del Monte dominait la mer, offrant une vue qui s'étendait de Capo Corso jusqu'à Piombino et Livourne, en faisant un point d'observation stratégique de grande valeur.
En poursuivant au-delà de l'église, le sentier continue en direction de Serra Ventosa, où l'on prend à nouveau la GTE nord, en descente vers le village de Patresi.
Une fois arrivé dans le hameau de Patresi, suivez les indications pour arriver à la mer. De là, continuez en prenant le sentier n° 127 puis le sentier n° 127A, qui mènent à la destination finale : la Spiaggia delle Buche.
Ici, à proximité, vous pourrez observer le rocher connu sous le nom de “Sedia di Napoleone”.
Où dormir ?
infoelba recommande : En raison de la longueur et du dénivelé considérable du parcours, il est conseillé d'organiser la randonnée en deux étapes, pour rendre l'expérience plus gérable et agréable. Il est recommandé de planifier une première nuit au B&B Fonte di Zeno, près du pittoresque village de Poggio. Après avoir terminé l'excursion, la deuxième nuit peut être passée à Patresi, à l'Hotel Belmare. Cela permet de faire le trajet plus confortablement, en savourant pleinement les merveilles naturelles et historiques que l'itinéraire a à offrir.
Groupe des points d'intérêt : augmentez le zoom pour découvrir (l'icône peut varier de couleur et de dimensions).
2 structures localisées sur le plan
Complétez le formulaire ci-dessous pour demander des informations sur la disponibilité et les prix aux structures sélectionnées sur base de votre recherche.
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2025 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata