Départ: Lacona
Arrivée: Procchio
Temps moyen: 3 heures 30 min
Longueur: 10 km
Dénivelé positif: 471 m
Difficulté du parcours: difficile
Sentiers empruntés: n. 215, GTE, n. 248, n. 245
À observer:
La Via dei Lecci commence à Lacona, dans la Via dei Vigneti, où l'on prend le sentier n. 215 qui monte jusqu'à la Serra del Pero.
Après avoir traversé une forêt de chênes-lièges dense, on atteint le croisement avec le sentier n. 214 (qui mène au Monte Barbatoia) et, quelques mètres plus loin, on croise la GTE, où l'on tourne à gauche.
Dans cette partie centrale de l'île d'Elbe, la Grande Traversée Elbana suit une route militaire construite pendant la Seconde Guerre mondiale. Tout au long du parcours, on peut observer quelques précieux ouvrages en granite, tels que des pierres milliaires, ainsi que des ouvrages de régulation des eaux. Sur les côtés de la route, on trouve quelques exemplaires imposants de chêne-liège, un exemple du type de végétation qui couvrait autrefois une grande partie de l'île.
Arrivés à un carrefour, où la route tourne vers le sud, on quitte la GTE pour prendre sur la droite le sentier n. 248. Après un court trajet, on atteint un nouveau croisement où l'on garde la gauche.
Ici, près du Monte Pericoli, commence un court tronçon où les sentiers 248 et 245 se rejoignent. Au croisement suivant, où les sentiers se séparent, on continue tout droit sur le sentier n. 245, qui descend jusqu'à l'embranchement de la route provinciale Portoferraio-Procchio, près de Colle Pecorino, où se trouve une petite église.
À ce point, on continue à droite sur le sentier n. 245, empruntant la descente raide qui suit les pylônes de la ligne électrique. Le tracé suit ensuite le ruisseau de Lamaia, qui débouche sur la plage pittoresque éponyme, créant une petite zone humide où pousse une roseraie.
À proximité, on peut observer quelques plantes typiques des plages comme la calcatreppola, avec ses buissons bas aux feuilles très coriaces et épineuses, la nappola vistosa, une espèce facilement reconnaissable par ses infrutescences ovales épineuses et incurvées, et le ravastrello aux petites fleurs roses.
Le tracé suit ensuite la ligne de côte le long d'un tronçon du Sentier de la Santé, arrivant peu après à la petite plage de Porticciolo. De là, on monte plus haut sur la côte, pénétrant dans une forêt ombragée de chênes-lièges, jusqu'à atteindre la plage de Procchio et enfin le village éponyme.
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2025 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata