Départ: Marciana Marina
Arrivée: Sant'Andrea
Temps moyen: 2 heures et 30 min
Longueur: 6,5 km
Dénivelé positif: 269 m
Difficulté du parcours: facile
Sentier emprunté: n. 150
À observer: lentisque (1A, 1D), murs en pierres sèches (1B), fossé des Pizzenni (1C), géosite (1E)
La Via dei Lentischi, qui coïncide avec le sentier n. 150, relie Marciana Marina à Sant'Andrea à travers un parcours panoramique offrant une vue sur la mer.
Ce parcours suit le réseau des anciennes voies de communication qui reliaient autrefois les habitants répartis au pied du Mont Capanne et, sur certains tronçons, s'intègre à la réseau routier plus récent, qui relie les villages et habitations disséminés entre les pentes côtières de l'île d'Elbe.
Autrefois, ces mules traversaient des terrains en terrasses aménagés pour la culture de la vigne et des forêts de chênes-lièges, utilisées autrefois pour la production de charbon de bois. Tant les terrasses que les sentiers réalisés sur ce versant de l'île sont des petits chefs-d'œuvre d'ingénierie rurale conçus pour la préservation du territoire contre les menaces des risques hydrogéologiques.
Aujourd'hui, une végétation méditerranéenne parfumée, riche en cistes, myrtes, genêts, bruyères, arbousiers, ainsi qu'en forêt de chênes-lièges et avec une abondante présence de lentisque, a à nouveau occupé les terrasses. Les floraisons printanières colorent les pentes caractéristiques des roches granitiques, offrant un spectacle naturel unique.
La Via dei Lentischi commence de la plage de la Fenicia, où le sentier monte la petite colline, offrant une vue imprenable sur la baie de Marciana.
De là, on suit la crête, jusqu'à ce que le parcours commence à descendre vers le nord en direction de la côte, pour atteindre les petites localités de Cala et Maciarello.
Ensuite, on poursuit le sentier en descente et les roches granitiques du Cotoncello, jusqu'à atteindre la splendide plage de Sant'Andrea.
Le géosite est l'aire d'intérêt géologique qui constitue la majeure partie de l'Elbe occidental, y compris le massif du Mont Capanne. Il s'agit d'une roche magmatique intrusive appartenant à la famille des granites, avec une coloration allant du gris clair au gris plus foncé, qui se serait formée entre 7 et 6 millions d'années. Les minéraux composants essentiels sont le plagioclase, l'orthoclase, le quartz et la biotite, tandis que parmi les accessoires on trouve l'apatite, le zircon, la magnétite, la tourmaline, l'allanite, le rutile et l'uraninite. La texture du granodiorite elbanais est granulaire, avec une structure massive et un grain moyen ou fin. Elle est souvent caractérisée par de gros cristaux d'orthoclase, parfois spectaculaires et jumelés, et par des inclusions sombres composées de petits cristaux de plagioclase et de biotite. Ce phénomène est particulièrement visible dans la zone côtière qui s'étend de Capo Sant'Andrea à Cotoncello, où les cristaux blancs et les corps sombres se détachent sur la masse grise claire du granodiorite.
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2025 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata