Départ: Sant'Andrea
Arrivée: Colle d'Orano
Temps moyen: 2 heures et 30 min
Longueur: 5,4 km
Dénivelé positif: 372 m
Difficulté du parcours: difficile
Sentiers empruntés: n. 150, n. 127
À observer: bruyère (2A, 2D), formes d'érosion du granite (2B), maquis méditerranéen (2C), phare de Punta Polveraia (2E), ophiolites
La Via dell'Erica commence toujours sur le sentier n. 150, depuis Sant'Andrea, suivant les murs en pierres sèches des vignes abandonnées, montant vers des massifs montagneux panoramiques et boisés. Ces reliefs s'élèvent le long de la côte, offrant des vues spectaculaires de la banc de sable des Formiche della Zanca et, au loin, des îles de [page id="664"]Capraia et de Corse, des présences constantes à l'horizon de cette étape.
Le maquis méditerranéen continue d'être la végétation prédominante le long du parcours : en traversant les localités de Serrone et Sambucaia, on peut observer quelques spécimens imposants de Erica arborea.
Le parcours se rapproche ensuite de l'habitat de la Zanca en descendant, encore à travers des terrains en terrasses abandonnés, jusqu'à la côte de la Cala della Cotaccia, l'une des plus magnifiques de l'île d'Elbe. Ici, les magnifiques granites blancs sculptés par la mer et les eaux cristallines, rehaussées par les roches claires du fond marin, offrent un spectacle inoubliable.
De Cotaccia, le sentier monte à travers une forêt de chênes-lièges et un maquis méditerranéen luxuriant, puis il rejoint un parcours confortable qui, passant juste sous la route provinciale, conduit au village de Patresi. À Patresi, on descend par la route asphaltée, en frôlant la structure du phare de Punta Polveraia jusqu'à atteindre la mer. Après avoir quitté la plage de Patresi, on suit le sentier n. 127, montant le long d'une vieille voie pavée ombragée par des arbousiers. Ce parcours mène vers l'habitat de Colle d'Orano, jusqu'à atteindre la route provinciale où se termine ce tronçon de la Via dell'Essenza.
Dans ce tronçon de la Via dell'Essenza, les rochers qui composent le sol sont représentés par les serpentine, appelées aussi ophiolites, qui constituent une partie importante de la géologie de l'île d'Elbe.
Les ophiolites sont des roches d'une grande importance géologique car elles représentent la croûte océanique et la partie du manteau terrestre sous-jacent. Ces roches se sont formées dans des environnements marins extrêmement profonds (centaines de km sous la surface) et sont remontées à la surface en raison de mouvements tectoniques, indiquant la présence d'un ancien océan.
Les couleurs des serpentines vont du vert clair aux teintes plus sombres, présentant des structures fibreuses, massives et cristallines. Les événements déformants ayant agi sur les roches ophiolitiques à Elbe remontent à la formation de l'océan de la Téthys Occidentale (Jurassique) et ont créé des structures métamorphiques visibles dans la zone de Punta di Fetovaia, Colle d'Orano, Punta Le Tombe, le long de la côte du Golfe Stella et dans la zone du Monte Strega.
Infoelba non si assume alcuna responsabilità per l'uso di marchi e slogan usati dagli inserzionisti e per eventuali errate indicazioni.
Informa inoltre che i listini prezzi, orari, date o altro materiale informativo pubblicato su questo sito è suscettibile a variazioni.
:: Siete quindi invitati a chiedere conferma alle strutture interessate ::
©1999-2025 Infoelba s.r.l. Unipersonale - Viale Teseo Tesei, 12 - Centro Servizi Il Molino - 57037 Portoferraio (LI)
P. IVA e C.F. 01130150491 - capitale sociale €10.000,00 i.v. - registro imprese numero 01130150491 - REA: LI - 100635
infoelba® Est une marque déposée - tous droits réservés - Accesso all'area riservata