Départ / Arrivée : San Piero
Durée moyenne : 2 h 30
Longueur : 7 km
Difficulté : moyenne
Dénivelé : 288 m
Sentiers parcourus : n° 107, n° 130, n° 135
À voir : Pietra Murata, Mulino del Moncione
Détours conseillés : Masso alla Guata, Caprile delle Macinelle
Cet itinéraire, qui ne représente qu’une partie du réseau des sentiers des bergers, fait également partie des anciennes routes du granit.
Le voyage dans le temps commence dans le petit village de San Piero, le long du sentier n° 107. En quittant le terrain de sport, on atteint immédiatement la zone des anciennes carrières de granit de San Piero.
Parmi les nombreuses carrières encore actives il y a quelques décennies, seules deux fonctionnent aujourd’hui, à proximité immédiate du village. Le sentier continue en montée jusqu’à un croisement, où l’on peut se reposer sur les grands blocs de granit et admirer la vue sur Sant’Ilario et l’ancienne Tour de San Giovanni.
Sur la droite, le sentier n° 124 mène à la église romane de San Giovanni, tandis qu’en poursuivant tout droit, on atteint les Piane al Canale par une large piste plane. À un carrefour, continuez tout droit sur le sentier n° 130 ; à droite, le sentier n° 107 est l’un des deux itinéraires menant au Masso alla Guata (ou Quata). Après avoir traversé le ruisseau du Moncione, quittez le sentier n° 130 (qui mène au Caprile delle Macinelle) et descendez. Un court détour de quelques mètres permet de rejoindre le point panoramique de Pietra Murata.
De retour sur le sentier, poursuivez la descente sur un tronçon bientôt plus accidenté.
Plus bas, à la jonction avec le sentier n° 135, gardez la gauche pour revenir vers l’est, en direction des carrières de granit de San Piero.
Le sentier n° 135 descend jusqu’au grand Mulino del Moncione, un bel exemple d’archéologie industrielle séculaire, et traverse à nouveau le ruisseau du Moncione. Outre de magnifiques panoramas, on peut observer ici les vestiges d’anciennes terrasses viticoles encore bien conservées.
Le retour à San Piero, sans quitter le sentier n° 135, boucle l’itinéraire au cœur de la terre du granit.
Italien
Anglais
Allemand
Français








Partager sur