Une sortie plongée diversifiée

L'immersion peut se faire de différentes manières. La plus naturelle est de descendre dans la partie la plus basse du haut-fond à environ -22/25 mètres, entourée d'une prairie de posidonia océanique, et de faire le tour de la base avant de remonter à environ 4 m au sommet du haut-fond.

Dans cette partie de mer, la présence de nombreux éperons rocheux sub-pyramidaux permet de créer des itinéraires à chaque fois différents en direction S-N ou N-S, c'est à dire dans le sens du courant et dans le sens inverse. L'excursion n'est jamais identique et à chaque fois, on peut découvrir et redécouvrir ce monde sous-marin si fascinant.

Lorsqu'on se dirige vers le sud-ouest, le long de la falaise submergée, on aperçoit à -14 m, une grotte qui s'étend orizontalement sur quelques mètres, avec une présence coralligène typique.

Un banc de barracudas vit de façon permanente à cet endroit, en plus des nombreux mérous et corbs, sars et saupes. Enfin, il n'est pas rare d'apercevoir des bancs de sérioles et de thons en train de chasser.

Depuis 2018, suite à une demande de la part des plongeurs, le Parc National de l'Archipel Toscan permet aux plongeurs autorisés d'effectuer leurs sorties plongée et leur activité de snorkelling au niveau de la bouée SP2 de lîle de Pianosa.

Obtenez un devis gratuit